Vacances Cap Vert

Un séjour au Cap-Vert permet d'apprécier un authentique concentré de paysages variés, des buts d'excursion vraiment incroyables et des baies qui font partie des sites les plus remarquables au monde.

Entre végétation et sites arides, au carrefour de plusieurs cultures, les vacances Cap Vert offrent une belle immersion remplie de couleurs, de saveurs et de musique entraînantes. Destination privilégiée pour se ressourcer ou s'imprégner d'une riche culture, partir au Cap Vert c'est sortir des sentiers battus.

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Cap Vert :


Aventure

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

D île en île

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Rencontres

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Des paysages à couper le souffle

La beauté sauvage de la nature

Alors que la moitié des terres de l'archipel sont faites de sites arides, les îles recensent environ 800 espèces végétales, dont certaines sont surtout visibles sur les plateaux. Les paysages se sont formés au fil des millénaires, et sont sujets au climat très humide de cette partie du globe. Le climat présente une succession de saisons de sécheresse et de moussons provenant de l'Atlantique. Les alizés sont omniprésents entre les mois de novembre et juin, tandis que la mousson atlantique court de juillet à octobre. Le contraste entre les terres sèches, les plateaux dotés d'une dense végétation et les baies paradisiaques est saisissant. Certaines îles qui bénéficient de pluies plus abondantes offrent des paysages végétaux stupéfiants. Des contrastes qui rendent votre vacance Cap Vert encore plus passionnante.

Un archipel paradisiaque

Le Cap-Vert est un archipel d'îles volcaniques qui s'étend sur une surface de 4000 km2. Les 10 îles qui composent la république des îles du Cap-Vert sont structurées en deux séries d'îles distinctes, qui étaient vierges de toute occupation jusqu'à l'arrivée des premiers explorateurs venus du Portugal (en 1456). La beauté originelle encore visible est saisissante. Elles possèdent les baies les plus belles du monde, notamment celle de Mindelo, avec une forme de demi-cercle parfait. Lors de vos vacances au Cap Vert, vous pouvez également découvrir les déserts de sel ainsi que les fameuses caldeira, qui sont caractéristiques de l'archipel et plateaux d'origine volcaniques. Sur les îles sèches, découvrez des plantations de cocotiers, dattiers et agave. Vous observez aussi des pins, des arbres exotiques et des mimosas géants.

Des randonnées inoubliables

Plus que pour les paysages, le Cap Vert est une invitation à faire de belles randonnées avec un guide ou en groupe. En effet, vous constaterez rapidement que la population du Cap-Vert marche énormément, en raison des habitats éparpillés et du manque de voies de communication. Il n'est pas rare de voir des écoliers dévaler les pentes et les sentiers pour rejoindre les écoles ainsi que des femmes effectuant des trajets de 10 à 20 km à pied tous les jours. Les sentiers entrelacés ne sont pas rares, et vous croiserez de nombreux marcheurs capverdiens qui vous salueront de façon bienveillante. De même, la marche est le seul moyen d'atteindre certains des sites les plus beaux de certaines îles. En bivouac, en hébergement, pour une ou plusieurs journées, c'est à pied que vous aurez l'occasion de découvrir les îles sous forme d'expérience originale et à chaque fois très riche.

Nos endroits préférés au Cap Vert

La route de la corde

Lors de vos vacances Cap Vert, votre itinéraire vous conduira peut-être vers la route de la corde, une route pavée serpentant la montagne par des lacets très surprenants. Au fil du trajet qui permet de rejoindre Ribeira, des paysages défilent pour laisser admirer tantôt les crêtes fortement végétalisées jusqu'aux terres arides. Vertigineuse, elle offre de très beaux points de vue. Au fil de la route, vous bénéficiez d'une douce fraîcheur et pouvez découvrir des mimosas géants, des eucalyptus et des pins bienfaisants. Longue de 36 km, c'est un site qui fait la fierté des habitants, présentant des reflets bleutés et entièrement pavée à la main. On estime qu'il aura fallu environ 15 millions de pavés soigneusement lustrés et de taille inégale qui pourtant s'emboîtent à la perfection.

Mindelo

La ville de Mindelo se trouve sur l'île de Sao Vicente. Elle est considérée comme étant la plus belle de tout le pays et prend aussi le titre de capitale culturelle du Cap-Vert. C'est une destination privilégiée lors de vacance Cap Vert. C'est sur un site naturel d'exception au nord-ouest de l'île que se trouve Mindalo. Ville natale de la célèbre chanteuse Cesaria Evora, elle surprend les visiteurs, en particulier pour sa baie superbe qui forme un demi-cercle quasiment parfait : la baie de Porto Grande. Avec sa topographie exceptionnelle, Mindelo est parfaitement structurée avec de très beaux boulevards, des sites très spacieux et de nombreux quartiers très dynamiques. C'est la deuxième ville du Cap-Vert en termes de grandeur, avec une belle architecture dotée de bâtiments coloniaux soigneusement préservés, apportant une petite touche totalement britannique. Vous y admirez également des sobrados, édifices typiquement portugais de conception plus modeste.

Des îles de rêve

Le Cap-Vert, c'est une succession d'îles sublimes et au caractère distinct les unes des autres. La plus grande île de l'archipel est l'Ile de Santiago. Elle regroupe plus de la moitié de la population du pays et bénéficie de terres fertiles grâce à une très bonne pluviométrie. Essentiellement agricole, c'est un véritable poumon vert offrant des paysages très variés. La vie quotidienne est marquée par la culture africaine très présente. Sa capitale, Praia, présente un urbanisme authentique et un fort dynamisme. L'île de Santo Antao est la deuxième de l'archipel en taille. Son relief marqué lui vaut des sommets abrupts autant que des vallées très profondes. Le climat y est très varié avec la région nord relativement humide et le sud plutôt sec et aride. Ici, vous dégustez le grogue le plus réputé de tout le Cap-Vert. De quoi réveiller les papilles !

Au nord-est du Cap-Vert, s'étendant sur 216 km2, l'île de Sao est la plus ancienne de l'archipel du Cap-Vert. On lui doit son nom à ses mines de sel de Pedra de Lune. Considérée comme la vigie du Cap-Vert, l'Ile de Fogo est la plus élevée de par son volcan actif culminant à 2'829 m. Ici, la végétation est dense et une communauté vit à même le cratère qui pourtant est en activité. On y effectue de splendides randonnées.

Vacances Cap Vert avec Marco Vasco

Avec ses îles paradisiaques, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ses forêts luxuriantes et ses superbes montagnes verdoyantes, le Cap-Vert est une magnifique destination pour les amoureux de l'écotourisme et un véritable paradis des randonneurs. Ce pays situé dans l'Océan Atlantique, au large de la Mauritanie et du Sénégal séduit par sa beauté, mais aussi pour sa culture métissée. Cet archipel se sectionne en deux chapelets d'îles : les îles de Barlavento dans le nord et les îles de Sotavento au Sud et se compose également de 8 îlots et 10 îles volcaniques qui sont bien entendu ouvertes aux visites.

Vacances au Cap-Vert

Le Cap-Vert est l'un des rares pays au monde à bénéficier d'une excellente météo toute l'année. Le soleil est omniprésent quelle que soit la période à laquelle vous songez vous y rendre. C'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt de ce magnifique pays qui dégage un exotisme unique en son genre. Possédant près d'un millier de kilomètres de côtes, les plages de sable blanc se comptent par dizaines. L'eau bleu azur chauffée par le soleil se prêtera volontiers à des baignades, mais également à des activités nautiques dont les plus appréciées des touristes sont le snorkeling, la plongée au tuba et le scooter des mers. Balayé par un vent chaud qui provient du Sahara, le Cap Vert se trouve être un carrefour entre différentes ethnies et cultures.

Le chant est profondément enraciné dans le patrimoine génétique que tous les Capverdiens. Rappelons que c'est au Cap Vert qu'est née Cesária evora, une chanteuse de renommée mondiale qui a largement participé à la popularisation de la morna. C'est tout naturellement que votre voyage au cap va être bercé d'une musique colorée et bariolée. Aujourd'hui encore, l'influence portugaise est encore perceptible au Cap Vert, au travers de la langue, des genres musicaux et des arts.

Le Cap Vert est un pays accueillant et ses habitants sont tout à son image. Les jours de fêtes, les locaux vous inviteront à danser dans les rues, voyez cela comme le témoignage de leur profonde affection.

Quelle ile pour des vacances au Cap-Vert ?

Le Cap Vert est en majorité composé d'îles paradisiaques. Si vous en êtes à votre tout premier voyage là-bas, voici les îles que vous devez impérativement inclure dans votre circuit.

L'île de Santiago :

L'île de Santiago est la plus grande et la plus peuplée de l'archipel du cap. C'est là-bas que se trouve la capitale Cidade Velha, ainsi que la plus grande ville qui n'est autre que Praia. L'ile de Santiago impressionne par sa culture surtout que l'histoire africaine y est encore omniprésente.

Boa Vista :

Boa Vista est un petit archipel paradisiaque qui regorge de plages de sable fin, de dunes et des plans d'eau cristallins. Elle est l'île la plus proche du continent africain ce qui a le don d'attirer énormément de voyageurs. Les activités à faire dans cet archipel sont pléthores, vous aurez le choix entre le surf, la baignade, la plongée, les randonnées, en bref, cette destination balnéaire possède largement de quoi vous faire passer un excellent séjour.

L'île de Brava :

L'île de Brava est la plus petite île du Cap-Vert et non moins la plus fréquentée. La principale activité reste les randonnées pédestres. Vous pouvez également y admirer des colonies d'oiseaux depuis le point culminant de l'île, le pico de Fontainhas.

Où partir au Cap-Vert ?

Santo Antao est une ville très populaire auprès des touristes du monde entier. En plus d'être une terre de culture, Santo Antao offre de magnifiques sentiers pour les amateurs de randonnées et de trekking. Si vous en faites partie, vous n'allez pas être déçus de ce que la ville vous réserve. La végétation abondante et les montagnes procurent de beaux sites de randonnées. Au fil de votre séjour, vous pouvez tout simplement profiter des plages de sable noir semblables à des paysages lunaires ou bien partir à la découverte du village de pêcheurs de Tarrafal de Monte Trigo. Profitez de ce circuit au cap pour visiter les champs de canne à sucre qui s'étendent à perte de vue.

São vicente est une localité qui tient une place importante dans l'histoire et la culture du Cap-Vert. Elle est l'une des villes les plus animées de ce pays. Toutes les nuits sont festives à Sao Vincente. Ses restaurants huppés, ses bars branchés, ses cafés bucoliques et ses boîtes de nuit vous permettront de pratiquer des danses très sensuelles jusqu'au petit matin. En août, le célèbre festival de Bais das Gatas attire des milliers de visiteurs à travers le monde. Après cela, vous pouvez bifurquer vers la ville de Mindelo qui est la capitale de la culture capverdienne.

Vacances Praia Cap-Vert

Praia est la ville la plus touristique du Cap-Vert, vous allez en faire l'agréable découverte et expérience une fois sur place. Si vous souhaitez profiter de l'authentique culture capverdienne, c'est bien à Praia que vous devez vous rendre. Malgré les influences occidentales de ces dernières décennies, la ville a su conserver ses origines et son charme.

Le nom de Praia qui veut dire plage en portugais est évocateur. Aux abords de la ville de trouve d'incroyables plages sur lesquelles les locaux et les touristes aiment faire la fête pendant la journée et la nuit. Cependant, ce n'est pas la seule activité que vous pouvez y faire

Pour faire vos achats de souvenirs, c'est auprès du marché de Sucupira de Praia que vous devez vous rendre. Une visite dans ce marché à ciel ouvert vous permettra de découvrir le mode de vie authentique des locaux. Vous y trouverez absolument de tout, depuis les fruits et les légumes, aux vêtements traditionnels et en passant par les objets d'art et les instruments de musique en tout genre.

Après une courte visite au marché, profitez-en pour obliquer vers le quartier du Plateau qui est l'endroit le plus charmant de Praia. Son nom lui a été donné en référence au large plateau sur lequel il est bâti et qui surplombe le port et l'océan. Les Capverdiens le considèrent comme le centre historique de la ville. D'ailleurs, vous pouvez y admirer le palais présidentiel, la cathédrale et l'hôtel de ville. En outre, c'est également dans ce quartier que se trouve le musée ethnographique du Cap-Vert.

Quelle période pour aller en vacances au Cap-Vert ?

Le Cap-Vert bénéficie d'un climat tropical sec. La période propice pour s'y rendre est les mois de juillet et aout, Saison sèche Santa maria durant laquelle les températures ne dépassent pas les 25 °. La fraîcheur sera au rendez-vous. Vous pouvez également vous y rendre pendant l'été qui coïncide avec la saison des pluies. Rassurez-vous, vous n'aurez droit qu'à une poignée d'averses. En hiver, les îles sont exposées au vent violent chargé de sable du Sahara que l'on appelle l'Harmattan. Vous l'aurez compris, il n'y a pas de période propice pour des séjours au cap.

Haut