Informations Covid-19

Voyage Ethiopie

L'Ethiopie, multiple, religieuse, mystérieuse, invite aux plus beaux voyages en terre d'Afrique. Montagnes verdoyantes du Simien, plaines désertiques et trésors volcaniques du Danakil, plantations de café ou collines luxuriantes…
L'Ethiopie vous offre des paysages à couper le souffle. Les amateurs de culture se régaleront le long de la route historique, empreinte d'une ferveur mystique. Les tribus animistes de la vallée de l'Omo émerveilleront elles les voyageurs avides de rencontres exceptionnelles.
Lire la suiteRéduire

Insolite

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Rencontres

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Aventure

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Circuits regroupés

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Extensions

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes



Ethiopie tourisme : 5 raisons pour faire un voyage en Ethiopie

Voir des paysages extraordinaires

Les paysages éthiopiens sont un peu à l'image des Etats-Unis. De hauts plateaux se dressent, pour certains atteignant plus de 3000 mètres d'altitude. Côtoyant ces derniers, de larges canyons se détachent notamment dus au Rift qui partage en deux ce tableau. A l'opposé de ces monts élevés tentent de s’imposer les plaines, la Dépression des Danakils ou encore la plaine de l'Ogaden. Enfin les lacs, notamment ceux de la vallée du Rift parfait ces paysages splendides.

Découvrir la culture éthiopienne

La culture éthiopienne repose sur des us et coutumes ancestrales et sur un savoir-vivre marqué par un profond respect. Dans les campagnes l'hospitalité et l'honneur sont encore les points d'orgues des Ethiopiens. De nombreux rites marquent la vie des peuples des différentes tribus, chacune vivant selon ses propres lois. Côté religion, le christianisme gouverne majoritairement les Éthiopiens qui lui accordent une place importante. Il sera plaisant également de découvrir les chants et les danses traditionnelles ainsi, que les produits artisanaux qui reflètent vraiment la richesse de ce pays.

Vivre une aventure hors du commun

Partir faire en Ethiopie voyage, c'est vivre une aventure hors du commun, du fait d'une part des paysages magnifiques qui la constituent, découvrir des peuples aux rites et coutumes très particulières, mais c'est également revenir enrichi d'une culture profonde. Celle de ce lieu qui se dit souvent être le berceau des plus grandes civilisations au monde. Des lieux loin des foules touristiques vous permettront de vous émerveiller devant des mines d'or, de vivre des moments extraordinaires au plus proche des tribus ou encore de découvrir des lieux rupestres.

Aller sur les traces d’un royaume millénaire

Les sites les plus prestigieux comme le site archéologique à Axoum gardent encore les traces d'une civilisation antique qui remonte aux tous premiers siècles de notre ère. Le royaume légendaire de Saba, la dynastie Zagoué, les rois Fasiladas et Lalibela, autant de royaumes et de souverains qui ont marqué l'histoire de l'Ethiopie contribuant à donner à ces lieux un patrimoine culturel et historique de grande ampleur. Cette histoire qui repose parfois sur des mythes reste néanmoins importante dans l'évolution de ce pays.

Rencontrer des ethnies diverses

La force de l'Ethiopie tient dans sa richesse multiraciale et multiculturelle. Véritable melting-pot, les ethnies se comptent par plusieurs dizaines. L'ethnie la plus majoritairement représentée est l’ethnie des Oromos puis celle des Amhara et bien d'autres encore. Une rencontre avec leur peuple permet de découvrir leurs traditions et leur propre culture, chaque ethnie ayant ses propres rites, malgré une culture commune. Le découpage géographique en fonction de ces tribus explique pourquoi de nombreuses langues sont parlées en Ethiopie.

5 choses à faire lors d'un voyage en Ethiopie

Faire une croisière sur le lac Tana

S'inscrivant à la fois parmi les points culminants de l'Ethiopie et parmi les lacs les plus grands, si ce n'est LE plus grand, le lac Tana est l'un des joyaux de ce pays. Sa beauté réside sans nul doute dans ses 37 îles qui sont posées, çà et là comme des petits nuages et qui abritent des trésors architecturaux en ses églises et monastères datant pour la plupart du 13e siècle. Une croisière permet d'en admirer toutes les splendeurs et d'être également témoins des épanchements des nombreux oiseaux qui nichent sur les rives.

Visiter les obélisques à Axoum

Derniers vestiges de la ville d'Axoum, les obélisques datent d'entre le IIIe et IVe siècle. Le plus grand vous contemple du haut de ses 23 mètres. Ce dernier fait bien évidemment partie des trésors inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Ce site chargé d'histoire, est également empreint à des suppositions légendaires. On le dit être l'un des refuges de la Reine de Saba, ainsi que le lieu où serait dissimulée la table des 10 commandements. En tout état de cause ce lieu fait partie du berceau de l'histoire éthiopienne et de son identité.

Voir les églises rupestres dans la région de la Tigrée

Incontournable lors d'un circuit Ethiopie, un petit détour pour voir les somptueuses églises de la région de la Tigrée, vous laissera sans voix. Se situant principalement dans le massif du Gheralta ou dans les villes de Takatisfi, Atsbi ou encore Tembien, leur beauté réside d'une part dans leur ancienneté, mais également dans les endroits parfois escarpés dans lesquels elles se nichent. Parfois taillées directement dans la roche, il est certain qu'elles peuvent surprendre, mais ne manqueront pas de vous plaire à coup sûr.

Visiter le parc national du Simien

Implanté dans le nord du pays, entre la ville d'Axoum et le lac Tana, ce parc naturel est considéré comme l'un des plus beaux du pays et s'inscrit dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses hauts plateaux perchés à 3300 mètres d'altitude, ses grands canyons et ses sommets superbes, il est le point de refuge de nombreux animaux, comme le bouquetin walia ou le chacal du Siemens. C'est également un lieu paisible et propice à de nombreuses randonnées ou des treks durant lesquels les amateurs de grands espaces pourront découvrir une flore de grande qualité.

Goûter les spécialités gastronomiques

A l'image de son pays aux mille saveurs, la gastronomie éthiopienne est élaborée à partir de nombreuses épices qui lui donnent son côté pétillant d'une part et coloré d'autre part. La spécialité consiste en des sortes de ragoût, les "wat", préparés avec du bœuf, de l'agneau ou du poulet et agrémentés de nombreux légumes, mais principalement des lentilles, des pois cassés et des carottes. Ces wats aux saveurs épicées, sont les fleurons gastronomiques du pays.

Pourquoi aller en Ethiopie ?

L’Éthiopie ne fait pas partie des pays auxquels on pense en premier lieu lorsque l’on envisage un séjour en Afrique. Et c’est un grand tort ! Le pays renferme en effet de très nombreux sites à explorer pour s’émerveiller. Les amoureux de paysages fantastiques seront éblouis par ses vallées encaissées entre des montagnes vertigineuses culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. Parmi celles-ci, le plus célèbre massif est celui de Simien qui s’élève, quant à lui, à plus de 4000 mètres. Ce paysage montagneux est aussi le cadre de panoramas extraordinaires comme les Gorges et Chutes du Nil Bleu. Plus au Sud, vous pourrez passer de longues heures à observer le sublime décor du massif de Balé. Là, d’immenses savanes répondent aux vastes étendes d’eau et créent un paysage unique au monde. Le pays renferme également des déserts comme le Danakil et ses kilomètres de sable qui vous transportent ailleurs.

L’Éthiopie ravira également les passionnés de géologie. De vastes plateaux volcaniques, des dépressions impressionnantes ou encore l’immense vallée du Grand Rift sont quelques-uns des sites à visiter pour découvrir les secrets de la Terre. On peut aussi explorer des volcans encore actifs comme l’Erta Ale ou le Dallol et leur décor indescriptible.

L’histoire est aussi une des raisons pour lesquelles on veut visiter le pays. L’Éthiopie est un des pays considérés comme le berceau de l'humanité. Ici, on a trouvé les corps de la très célèbre Lucy et du non moins renommée Selam qui vécurent sur ces terres il y a plus de 3 millions d’années. Des fouilles ont encore lieu dans la vallée de l’Awash et le Triangle Afar.

Le territoire est aussi un lieu idéal pour qui aime rencontrer d’autres personnes. L’Éthiopie est en effet un pays aux multiples facettes Plusieurs populations coexistent dont les célèbres Mursis dans le Sud du pays. Vous serez étonné devant leurs ornements labiaux parfois spectaculaires Vous pourrez encore rencontrer les Surmas ou les Afars qui prendront plaisir à vous initier à leur quotidien.

Enfin, le territoire éthiopien abrite une flore et une faune incroyables. Au détour d’un safari photo, vous pourrez rencontrer un loup d’Abyssinie ou un bouquetin Walia Ibex qui habite uniquement dans les montagnes du Simien, ou encore le Nyala des montagnes, une antilope que vous ne verrez qu’ici. De nombreux oiseaux migrateurs font une étape dans le pays. Enfin, naturellement les grands mammifères africains sont aussi présents et vous pourrez photographier des lions, des léopards, des crocodiles ou encore des éléphants lors de vos sorties dans un des parcs nationaux.

Le pays peut aussi être un lieu idéal pour faire un trek. Vous pouvez ainsi explorer les richesses du Tigré, découvrir le lac salé Karoum et accompagner les caravanes de sel lors de leurs déplacements. Il est encore possible de grimper sur le volcan Dallol où vous serez étonné par le paysage incroyable. Plusieurs mares d’eau et des geysers présentent une teinte jaune fluorescente inouïe ! Addis-Abeba, la capitale du pays, est aussi un site à découvrir pour s’immerger dans les traditions locales et rencontrer ses habitants. On y explorera le musée national, on fera une pause détente sur le Mont Entoto ou on assistera à un spectacle de danse traditionnelle de l’Azmari bet Fendika.

Voyage en Ethiopie conseils et itinéraire

Impossible de tout visiter lors d’un séjour court. Il faut alors faire un choix et créer un itinéraire adapté à vos envies. On pourra ainsi programmer une visite d’Arba Minch et la vallée de l’Omo pour y observer de somptueux paysages qui invitent à la zenitude. On y observe des cultures en terrasses, on voit des troupeaux de chèvres, on s’extasie devant la quiétude des habitants. Un petit tour au nord est aussi incontournable. La Dépression du Danakil doit faire partie d’un itinéraire éthiopien. Avec ses volcans, ses plaines désertiques et son fameux Dallol, le lieu impressionne...

Voyage organisé Ethiopie

Ces destinations sont parfaites pour un voyage organisé Ethiopie de deux semaines. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez découvrir la ville de Hara, à l’Est du territoire. La ville vous ensorcellera. Son dynamisme et ses bâtiments stupéfiants vous y attentent. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la ville offre plus de 80 mosquées ! Vous pourrez aussi visiter la maison d’Arthur Rimbaud, un musée dédié au poète qui n’y a jamais mis les pieds ! Si vous passez la nuit sur place, ne manquez pas un spectacle étonnant : le nourrissage des hyènes tachetées. Avant de quitter la région, faites un trek Ethiopie dans la montagne Kondudo toute proche. Et découvrez les chevaux sauvages qui y résident. Il est alors temps de découvrir Simien et ses merveilles.

Pour bien organiser votre séjour, sachez que dans les principales villes, vous trouverez facilement un hébergement, des restaurants, des loueurs de voitures… N’hésitez pas non plus à traverser le pays tant les paysages sont différents d’une région à l’autre. Si vous ne souhaitez pas vous compliquer le voyages, mieux vaut faire appel à une agence de voyage spécialisée dans le pays et ses richesses. Plusieurs itinéraires vous seront alors proposés. Vous pouvez ainsi passer deux semaines extraordinaires en visitant la capitale, puis Gondar, dans le parc national du Simien, Aksoum, Mekele, Hawsen et enfin Dallol. C’est le circuit idéal pour voir les principaux sites éthiopiens. Si vous avez plus de temps, faites une halte supplémentaire à Baher Dar et Lalibela pour un itinéraire Ethiopie réussi.

Pour un séjour parfait, jetez aussi un œil à la météo. La saison des pluies se déroule entre juin et septembre. Pour un trek, mieux vaut donc éviter cette période. Les températures restent très raisonnables tout au long de l’année, autour de 20°. Pour des vacances parfaites, vous pouvez opter pour un séjour en Ethiopie en avril. Il ne pleut pas, le temps est superbe et vous pourrez parcourir des kilomètres avec une lumière exceptionnelle et ainsi garder un souvenir Ethiopie de toute beauté.

Visa et formalités Ethiopie : quels papier et vaccins pour l’Ethiopie ?

Concevoir son circuit est une bonne chose mais il est aussi nécessaire d’en savoir plus sur les formalités indispensables pour entrer dans le pays. Plusieurs documents vous seront demandés pour passer la frontière. Vous devrez ainsi présenter un passeport dont la validité devra durer encore 6 mois après votre retour. Un visa sera aussi obligatoire, plus précisément un visa électronique ou e-visa. Une assurance rapatriement est aussi nécessaire. Vous pouvez faire la demande de visa avant votre arrivée ou à votre arrivée à l’aéroport.

Le visa de tourisme est valable 30 jours et coûte un peu plus de 50 US$. La demande de visa se fait en fournissant le formulaire de demande, la copie du passeport, une photo d’identité et une attestation de votre assurance rapatriement. Vous pouvez faire cette demande en ligne. Officiellement, il faut compter 3 jours pour recevoir le document par courriel. Si vous avez oublié de faire la demande avant d’arriver, vous pouvez obtenir votre visa dès votre arrivée a l'aéroport d'Addis-Abeba – uniquement. Vous pourrez alors régler votre visa en espèces. Ne soyez toutefois pas pressé car il faut attendre parfois plusieurs heures pour obtenir le sésame d’entrée auprès des autorités locales.

Autre solution pour avoir son visa en poche, faire appel à un site spécialisé comme Action-visa. En ce qui concerne les vaccins, aucune vaccination n’est obligatoire pour votre voyage Ethiopie. Toutefois, plusieurs sont très conseillés pour ne pas avoir de soucis particuliers. il vous faudra prévoir les classiques DTCP et hépatite B. Si vous êtes accompagné de votre enfant, il lui faudra le ROR. Plusieurs autres vaccins sont très fortement recommandés : la fièvre jaune ; le traitement antipaludique pour les séjours dans une région d’une altitude inférieure à 1500 m ; la typhoïde et l’hépatite A. Si vous restez longtemps sur place, le vaccin contre la rage et la méningite sont aussi préconisés.

Si vous vous posez des questions sur votre voyage en Ethiopie sécurité, sachez que le pays reste sûr si vous-même êtes raisonnable. N’affichez pas de signes de richesse ostentatoires. Vous pouvez même sortir la nuit. Les Éthiopiens ne sont pas des fervents admirateurs des sorties nocturnes. Il est vrai qu’ils se lèvent très tôt. Si vous restez plusieurs jours sur place, pourquoi ne pas faire comme eux ? Vous pourrez ainsi assister à de superbes levers de soleil. Sachez encore que les zones frontalières avec l’Érythrée et l’ouest de l'Ogaden sont fortement déconseillées. Dans le domaine de la santé, mieux vaut être prévoyant. Les pharmacies sont, en général, très mal approvisionnées. Mieux vaut alors emporter avec vous des médicaments de base, anti-diarhéiques en tête.

Pour éviter les problèmes, n’oubliez pas qu’il est indispensable de boire de l’eau minérale en bouteille, débouchée devant vous. En dehors des grands hôtels, l’eau du robinet est à éviter également. De même crudités, laitages, jus de fruits et glaces sont déconseillés. Enfin, concernant le budget, comptez une trentaine d’euros par jour pour les repas et l’hébergement dans un hôtel convenable.

Contacter l’ambassade d'Ethiopie

Pour en savoir plus sur les formalités Ethiopie, vous pouvez prendre contact avec l’ambassade Ethiopie en France. Celle-ci se situe au 35 Avenue Charles Floquet dans le VIIeme arrondissement de Paris. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 13h et de 14 h à 17h, sauf le vendredi 16 h. Vous pouvez vous rendre sur place pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez ou écrire un mail au paris.embassy@mfa.gov.et.

t

150

créateurs de voyages

r

21950

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut