Informations Covid-19

Voyage Mozambique

Plages de rêve

Face à Madagascar, le Mozambique offre plages de rêve pour surfeurs au Sud et pour les nageurs au Nord. Amateurs de nature, découvrez des paysages fantastiques et une faune et une flore extraordinaires : éléphants, requins-baleines, mangroves… Un dépaysement garanti et des rencontres avec un peuple d’une gentillesse exceptionnelle !

Le Mozambique ne ressemble pas à n'importe quel pays. Bordé par l'océan Indien, il combine l'esprit d'aventure et le plaisir du farniente. Votre voyage Mozambique est l'assurance de passer un séjour agréable, loin des touristes et des soucis du quotidien. Oubliez vos problèmes en vous prélassant sur ses plages, enrichissez-vous en rencontrant ses peuples variés, évadez-vous en observant sa faune et sa flore. Tout est combiné afin de passer un moment agréable. Les différents visages du pays offrent une diversité d'activités. Il est impossible de s'ennuyer !
Lire la suiteRéduire

Safari

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Insolite

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Voyages combinés

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Extensions

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes



Mozambique tourisme : DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

Des plages

Les plages du Mozambique sont un appel à la détente et au farniente. Après avoir travaillé durement pendant des mois, il est temps de vous accorder quelques jours de repos. Profitez de vos vacances pour dorer sous le soleil. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le clapotis de l'eau. L'océan Indien est à vos pieds et vous surveille. Les plages sont aussi un excellent endroit pour réaliser des promenades à pieds. Peut-être que pendant votre balade, vous tomberez sur des oiseaux !

Des îles

Le territoire du Mozambique s'étend sur plusieurs îles, dont l'archipel de Bazaruto. Mais avant de le découvrir, arrêtez-vous à Vilanculos. Ce petit village portuaire est un coin de paradis où il fait bon vivre. Sur place, vous avez l'impression d'être seul au monde. Et pour cause ! Autour de vous, des eaux cristallines se déploient. A perte de vue, les plages de sable blanc se dévoilent. Comment résister à ce paysage de carte postale ? Profitez de cette visite pour vous déconnecter totalement de la réalité.

Cabo Delgado

Continuez votre visite du Mozambique jusqu'à la province de Cabo Delgado. La région porte encore son nom portugais. Derrière cette appellation se cache une zone de 80 000 kilomètres carrés qui s'étend jusqu'à la Tanzanie. On reconnaît facilement l'endroit pour son sommet rocheux à l'apparence de dôme. Il surplombe toute la province. Lorsque le soleil frappe sa roche, il donne l'impression de se parer de dorure et d'illuminer les environs. Aux alentours, des villages de pêcheurs s'organisent afin de vivre de leur travail. Alors, n'hésitez pas à discuter avec eux afin de connaître leurs méthodes de pêche !

Le lac Niassa

Le lac Niassa a beau partager ses rives entre différents pays, c'est celle du côté du Mozambique qui est la plus belle. Découvrez un endroit naturel encore conservé. Ici, les humains ont très peu aménagé l'endroit, le laissant dans son état d'origine. Laissez-vous quelques heures pour explorer l'endroit. Entre les plages, les montagnes et les collines, les raisons de se promener ne manquent pas ! Allez à la rencontre des Mozambicains qui vivent aux abords du lac. Vous reconnaissez leur maison grâce à leur toit de chaume et à leur architecture carrée.

L'île de Mozambique

Il existe bien des manières de découvrir les beaux paysages du Mozambique. L'une d'entre elles est de partir sur l'île de Mozambique. Son nom cache les vestiges de l'influence portugaise sur le pays. Des gens continuent à vivre sur cette terre où le temps semble s'être arrêté. Mais plus qu'une île habitée, elle est aussi un vrai bijou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Éloignez-vous de ses rues pavées et promenez-vous le long de ses côtes. Le paysage est digne d'une photo de professionnel, avec son ciel dépourvu de nuages, son phare et son eau turquoise.

Mozambique carte : NOS 5 ENDROITS PRÉFÉRÉS POUR UN VOYAGE AU Mozambique

Le mont Binga

Au bord de la frontière avec le Zimbabwe se dressent des montagnes majestueuses. Cette chaîne de reliefs se voit de loin grâce à son plus haut sommet. Il s'agit du mont Binga, avec ses 2 436 mètres. Alors, si vous vous sentez le courage de gravir ces hauteurs, n'hésitez pas ! Une randonnée au milieu d'un paysage pareil est mémorable. Une fois tout en haut, vous avez la chance d'avoir une vue imprenable sur tout le pays. Vous n'en trouverez pas de plus belle ailleurs !

L'archipel des Quirimbas

Après une randonnée dans les montagnes, il est temps de passer au repos et vous l'avez bien mérité ! Passez quelques jours dans l'archipel des Quirimbas. Ses îles paradisiaques vous accueillent à bras ouverts et à renfort de cocktails. Ici, la mer est azur, les mangroves sont nombreuses, le sable blanc est normal... Laissez-vous porter par l'ambiance hors du temps de cet archipel. Dans votre lodge de luxe, votre voyage à Mozambique ne vous a jamais paru aussi agréable ! Vous pouvez demander des massages ou même vivre des expériences exceptionnelles, comme la plongée sous-marine, le survol des îles, la pêche...

Maputo

Capitale du Mozambique, Maputo a aussi donné son nom à la baie. Vous devez absolument passer par cette ville pour comprendre le pays ! Tout ce qui fait du Mozambique ce qu'il est aujourd'hui s'y trouve : témoignages de l'histoire, concentration de peuples, respect des coutumes... Perdez-vous dans ses rues parsemées de jacarandas. Laissez-vous porter par le dynamisme des habitants. Explorez le centre historique. Entrez dans ses boutiques et ses musées. C'est aussi l'occasion de découvrir la gastronomie nationale, essentiellement basée sur les fruits de mer.

Le parc national de Gorongosa

Laissez derrière vous l'animation de Maputo et partez à la rencontre des animaux, au parc national de Gorongosa. Impossible de passer à côté de cet incontournable ! Situé à 170 kilomètres de Beira, il protège une grande diversité d'animaux. Lors de votre safari en pleine nature, vous tombez nez à nez avec des éléphants, des lions, des buffles, des rhinocéros et parfois, des hippopotames ! Ce parc est au cœur d'un programme de développement de l'écotourisme local. Alors, pourquoi ne pas le soutenir en allant le visiter ? Sans compter que les crocodiles vous attendent pour faire leur show !

L'archipel de Bazaruto

Et si vous alliez visiter l'archipel de Bazaruto ? Que ce soit pour vous reposer ou pour découvrir, c'est le lieu idéal ! Il est composé de cinq îles, réparties à presque 15 kilomètres de la côte. Cette courte distance est suffisante pour offrir un décor dépaysant. L'océan à perte de vue, le sable chaud, la nature luxuriante, les bateaux de pêche... A l'ouest, aventurez-vous dans les marécages. C'est dans cette zone que certains animaux sauvages sont visibles, tels que les antilopes, les baleines à bosse, les crocodiles... D'autres surprises vous y attendent !

Voyage Mozambique visa et vaccins : quels papiers ?

Pour entrer sur le territoire du Mozambique, plusieurs formalités doivent être respectées. Pour réaliser un circuit au Mozambique, il vous faudra faire une demande de visa pour accompagner votre passeport. Cette condition d'entrée est valable pour tous les visiteurs quelle que soit leur nationalité. Autre condition concernant votre passeport pour un voyage Mozambique sans souci : il doit être encore valable six mois après la fin de votre séjour et présenter deux pages vierges - face à face - au minimum.

Les séjours de plus de 90 jours ne sont pas autorisés.

Autres conseils pour bien débuter votre séjour Mozambique, il n'est pas obligatoire de réaliser les démarches pour obtenir son visa avant son arrivée sur le territoire. Normalement, il est possible d'obtenir son précieux sésame lors de votre passage de la frontière. Toutefois, mieux vaut ne pas vous fier à cette possibilité et en faire la demande avant de partir. Il est, en effet, grandement préférable de vous adresser à l'ambassade du Mozambique avant d'arriver. Vous aurez ainsi l'assurance de pouvoir pénétrer dans le pays sans retard. L'administration des frontières peut parfois faire preuve d'un très grand zèle pour trouver des raisons de refus à votre visa.

Pour en faire la demande, vous pouvez donc vous rendre directement à l'ambassade ou visiter le site internet. Vous pouvez aussi faire la demande par courrier. Sur place ou par correspondance, il vous faudra fournir différents papiers : le formulaire de demande rempli avec soin, votre passeport valide accompagné d'une photocopie de sa principale page ; deux photos d'identité récentes, la preuve que vous avez bien un billet d'avion Aller-Retour entre la France et le pays africain. Vous pouvez présenter une attestation établie par votre agence de voyages si vous n'avez pas de titre de transport. Devra également être présent un justificatif d'hébergement. Il peut s'agir de votre confirmation de réservation. Attention, celle-ci doit être tamponnée par l'hébergement.

À cela, ajoutez une attestation d'assurance voyage ou un certificat de rapatriement que votre assureur peut vous fournir. Enfin, votre dossier doit également contenir un chèque correspondant au prix du visa. Le coût va dépendre de la durée de votre présence sur place. Pour un séjour d'une durée de 30 jours au maximum, par exemple, il vous en coûtera 40 euros.

Une fois la demande de visa tourisme déposée, comptez autour de deux semaines pour recevoir votre document. Il est préférable pour cela de vous déplacer à l'ambassade. La remise en mains propres est en effet très fortement recommandée. L'envoi par la Poste, qui est aussi proposé, peut s'avérer être un choix aléatoire, les fonctionnaires oubliant souvent d'envoyer le document. Une fois les documents indispensables en poche, vous devrez aussi prévoir les vaccinations. Vous devrez avoir reçu le DTCP et l'hépatite B. Plusieurs autres vaccinations sont très fortement recommandées comme la fièvre jaune, le paludisme, l'hépatite A, la thyroïde. Selon la zone où vous allez passer votre séjour Mozambique, vous devrez peut-être recevoir un vaccin contre la rage et les méningites bactériennes A et C.

Mozambique conseils aux voyageurs

Que vous souhaitiez faire un voyage organisé Mozambique ou un circuit sur-mesure, plusieurs informations sont à connaître avant de poser le pied sur la terre mozambicaine. Si vous avez choisi de réaliser un séjour sur place, il est important d'en savoir un peu plus sur les différents risques que vous pourriez rencontrer. Le pays connaît de nombreuses tensions sociales et économiques. On a également pu constater que le risque d'attentat et d'enlèvement peut être important. Mieux vaut donc visiter le pays bien accompagné par des spécialistes.

Plusieurs régions sont problématiques : Cabo Delgado est ainsi particulièrement déconseillé tout comme Nacala. D'autres zones sont à éviter : Provinces de Sofala, Manica, Zambézie, Tete et Nampula. De nombreuses manifestations peuvent être à l'origine de troubles violents. Mieux vaut alors oublier de visiter ces places et se renseigner au préalable auprès de votre tour-opérateur ou des autorités locales. Le pays peut aussi subir des inondations et tempêtes importantes. Là encore, renseignez-vous. Qui explore le Mozambique doit aussi savoir que le domaine des soins médicaux reste précaire. Si vous devez être soigné sur place, mieux vaut quitter le pays pour vous rendre dans un hôpital sud-africain.

Guide de voyage et circuit Mozambique

Même si le pays peut sembler peu attrayant, il n'en est rien et dès que vous aurez posé le pied au Mozambique, vous pourrez le constater. Visiter le pays offre un parfum d'aventure incomparable. Vous pourrez ainsi réaliser un safari dans un des parcs nationaux réputés Gorongosa, Bazaruto ou Limpopo.

Le pays offre également aux voyageurs des plages sublimes au bord de l'océan Indien. Au nord, vous pourrez passer de longues heures confortablement installé sur le sable blanc à l'ombre des cocotiers de l'archipel des Quirimbas. Les 5 îles de corail rose de l'archipel de Bazaruto sont des diamants sertis dans un écrin d'eau aux nuances de bleu inouïes. Ponta Mamoli est aussi un but de sortie avec ses 2 km de sable immaculé. Le lieu abrite de somptueuses villas idéales pour un séjour balnéaire parfait. À Tofo, vous pourrez vous émerveiller devant les requins-baleines, les tortues de mer ou encore les splendides coraux.

Si vous désirez vous immerger dans la culture mozambicaine, vous pouvez aussi choisir de passer vos vacances dans une des villes traditionnelles. Villes traditionnels Explorez Inhambane, une ville portuaire au charme incroyable avec ses témoignages coloniaux. Beira ou la capitale Maputo sont aussi des buts de promenade étourdissants. N'hésitez pas à vous rendre dans un des marchés colorés locaux. Le plus célèbre est sans conteste le marché aux poissons de Maputo. C'est une façon incroyable de découvrir le quotidien des habitants et de vous plonger au mieux dans la frénésie africaine. Le marché de Vilankulos est aussi un incontournable.

Le Mozambique, c'est également la possibilité de partir sur une autre planète. Pour cela, rendez-vous dans les dunes de Dovela dans la province d'Inhambane. Le lieu est étourdissant tant il est beau. Vous pourrez profiter d'un spectacle incroyable de dunes lors de votre séjour sur place tout en bénéficiant d'un lodge haut de gamme qui vous offre tout ce qu'il faut pour un séjour exceptionnel. Vous pourrez perdre votre regard dans les dunes qui couvrent plus de 100 hectares. Celles-ci abritent une flore et une faune riches. Forêts et lacs sont insérés dans ce cadre fascinant. Asseyez-vous en haut d'une dune et observez le coucher de soleil...

Pour sortir des sentiers battus et vivre une aventure exceptionnelle, vous pourrez vous diriger vers le Nord du pays. Traversez le Zambèze et séjournez quelques jours sur l'Île du Mozambique et son charme colonial intact. C'est ici que vous pourrez suivre les traces de l'explorateur Vasco de Gama qui découvrit le lieu en 1498. Poursuivez et découvrez Pemba, une ville intacte qui fait face au sublime archipel de Quirimbas. Nampula est une porte d'accès au lac de Malawi. C'est aussi une ville entourée de sommets granitiques aux formes spectaculaires. D'ici, vous pouvez aussi prendre le train et parcourir de nombreux kilomètres en découvrant des paysages féeriques. Vous pouvez encore découvrir pourquoi on appelle ce pays la terre rouge de l'Afrique en visitant une mine de rubis avec un guide autour de Namahaca.

Des vacances au Mozambique : ce qu'il faut savoir pour bien préparer son voyage

Avant toute chose, il est important de bien choisir la saison durant laquelle on est présent dans le pays. Le Mozambique se situe au sud-ouest de l'Afrique. Les saisons sont donc inversées par rapport à l'Europe. La meilleure période pour explorer les richesses du lieu est l'hiver austral qui débute en juin et se termine en septembre. Les températures sont alors raisonnables et vous pourrez vous promener sans craindre la pluie. Toutefois, c'est aussi la période où l'on compte le plus grand nombre de touristes. Si vous préférez un voyage plus isolé, vous pouvez aussi opter pour les mois de mai ou d'octobre. Vous serez alors tranquille pour faire un safari dans la savane ou visiter une ville, paresser sur les plages ou encore vous reposer sur les dunes. Il faut néanmoins noter que vous pourriez subir quelques pluies.

Avant de partir, il est aussi nécessaire d'en savoir plus sur le budget à prévoir. Le prix moyen d'un billet d'avion AR est de 800 euros. À cela il faudra ajouter l'hébergement - le prix varie en fonction de vos critères. Un hôtel simple vous coûtera entre 60 et 80 euros la nuit. Il faudra débourser plus de 150 euros pour un hébergement de luxe.

Il faut compter autour de 7 euros pour un repas classique et 15 euros pour de la cuisine plus sophistiquée. Vous pourrez ainsi facilement vous initier à la gastronomie locale en dégustant le fameux poulet à la zambézienne ou la matapa sans oublier les gambas au péri-péri, un piment très apprécié ici.

Pour vous faire une idée plus précise des dépenses à prévoir, sachez qu'un séjour de 7 jours vous coûtera autour de 1500 euros par personne et 2800 euros pour 14 jours. Pour régler, la carte de crédit - principalement Visa - est acceptée en ville mais peu dans les villages. Prévoyez de l'argent liquide pour vos petites dépenses.

Votre visa en poche, vous devrez aussi savoir que le décalage horaire est de une heure. Le courant électrique utilisé sur place est de 220 V. Pour étancher votre soif, préférez les bouteilles d'eau. L'eau du robinet, en ville ou à la campagne, n'est pas potable.

Si vous hésitez sur les vêtements à mettre dans votre valise, prévoyez majoritairement des affaires légères. Privilégiez les pantalons et jupes ou robes longues. Il est très mal vu d'être courte vêtue. Et cela vous protégera également des piqures de moustiques.

Mozambique sécurité

Sachez enfin que pour bien visiter le Mozambique, il est préférable de vous adresser à une agence de voyages spécialisée. Celle-ci pourra ainsi vous conseiller sur les zones à éviter pour connaître la Mozambique sécurité ou les sites incontournables. Pour toutes questions, nos équipes sont là pour vous répondre au mieux.

t

150

créateurs de voyages

r

21950

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut