Informations Covid-19

Voyage Ouganda

Perle de l’Afrique

Situé dans le fin fond de l’Afrique, l’Ouganda est un pays peu touristique d’une grandiose beauté. Winston Churchill lui-même a surnommé ce pays la Perle de l’Afrique, en référence à ses magnifiques hauts plateaux, ses volcans, ses forêts tropicales, ses immenses chutes d’eau et ses immenses savanes grouillantes d’animaux sauvages qui ne manqueront pas de vous envoûter.

Nature et grands espaces

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les incontournables

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Voyages combinés

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes


Pourquoi faire un Ouganda voyage ?

Les décennies de guerre civile qui ont ébranlé l’Ouganda des années 70 et 80 ne sont plus qu’un spectre de son passé. Aujourd’hui, ce pays qui est enclavé entre la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du Sud, le Rwanda et le Congo profite d’un système politique bien stable qui s’est énormément ouvert au tourisme. Les gouvernements qui se sont succédé ont toujours accordé une énorme importance au tourisme ouganda.

Les nombreux parcs nationaux, les sites naturels classés au patrimoine de l’UNESCO et toutes les actions entamées afin de protéger la faune et la flore locale en sont les preuves les plus flagrantes. L’Ouganda est un pays très sûr dans lequel vous allez voyager en toute tranquillité d’esprit. Toutes les routes sont en bon état et les infrastructures destinées à accueillir les voyageurs sont d’une excellente qualité. Les hôtels et les lodges qui se trouvent à l’intérieur ou en dehors des parcs ne sont pas tous luxueux, mais ils sont élégants et souvent écofriendly. Ces hébergements de vacances ont de quoi satisfaire les envies d’exotisme et de tourisme responsable que vous recherchez pendant votre voyage en ouganda.

Circuit Ouganda : paradis des parcs

Mais qu’est-ce que ce minuscule pays de 241.000 km² a d’autres de si spéciale vous demandez vous ? Eh bien la principale raison pour laquelle des milliers de touristes optent chaque année pour un circuit Ouganda est que c’est un territoire des big five africains. Oui ! L’Ouganda est l’un des nombreux pays d’Afrique où il est possible d’apercevoir dans un même endroit des éléphants, des buffles, des rhinocéros, des lions et des léopards. On peut également y admirer des hippopotames, des girafes, des zèbres, des antilopes, des élans, des cobs, des guépards, les hyènes, des caracals, des servals, des chacals, des mangoustes et bien d’autres animaux encore. La politique antibraconnage adopté par l’Ouganda est l’une des plus sévères et les plus efficaces de cette partie de l’Afrique, ce qui fait de ses parcs nationaux et de ses réserves naturelles des refuges pour les animaux et un paradis pour les naturalistes.

La perle de l’Afrique est également un éden pour les ornithologiques. En effet, le pays recense plus de 1000 espèces d’animaux que vous pouvez observer dans la savane ou dans les forêts équatoriales. Les calaos, les hérons, les pélicans, les cigognes, les vautours, les marins-pêcheurs, et les ibis et même des aigles se retrouvent partout et éblouissent par leurs majestueuses formes, couleurs et chants.

Malgré ses immenses richesses, l’Ouganda reste une destination assez confidentielle et peu attractive en comparaison aux pays qui le bordent. Les troupeaux d’animaux sauvages sont moins denses que ceux qui se trouvent au Kenya ou en Tanzanie, mais au moins, vous n’aurez pas à croiser des 4 x 4 à chaque bout de piste. Les safaris se font dans le calme plat ce qui rend le sejour ouganda encore plus authentique.

Où faire un safari en Ouganda ?

L’Ouganda est très prisé pour les safaris depuis de nombreuses décennies. Partir sur les pistes des réserves naturelles ougandaises c’est aller à la découverte d’une biodiversité unique en son genre en Afrique. Les Grands Lacs, les montagnes, la savane et les immenses forêts qui parsèment les parcs nationaux ougandais offrent aux touristes de magnifiques panoramas ainsi qu’une faune exubérante. Ce pays ne finira pas de vous faire rêver, et cela, même des mois après votre retour de voyage organise en ouganda. Donc, un safari ouganda vous intéresse, les endroits auprès desquels vous pouvez vous adonner à ce plaisir sont nombreux.

Le parc national Queen Élisabeth

Situé au sud-ouest du pays, entre le lac Édouard et les contreforts du massif de Ruwenzori, au fond du grand rift occidental, le parc national Queen Élisabeth est réputé pour ses paysages faits de plaines arides et de forêts équatoriales en bordure de ses lacs. Ce site classé « réserve de biosphère par l’UNESCO en 1978 » vous permettra de passer des moments riches en émotions dans une nature sauvage superbement préservée. Vous allez y découvrir des hippopotames, des chimpanzés, des lions grimpeurs, des éléphants et près de 612 espèces d’animaux.

La forêt de Bwindi

La forêt de Bwindi se trouve le long de la frontière avec la République démocratique du Congo. Réputée impénétrable, cette forêt tropicale est un abri pour près de 300 grands gorilles de montagnes, ce qui représente la moitié de la population de cette espèce. Il est vrai que ces gorilles sont une espèce menacée, mais ils profitent d’une relative sécurité en Ouganda. Si un safari à pieds dans la forêt ne vous fait pas peur, vous allez pouvoir observer des colonies de gorilles évoluer dans leur habitat naturel. Vous aurez également l’opportunité de vous immerger dans l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique.

Le parc national de Murchinson Falls

Le parc nation de Murchinson Falls se trouve au nord-ouest du pays. D’une superficie de 3800 km², cette réserve naturelle est l’une des plus vastes d’Ouganda. C’est l’omniprésence de l’eau qui procure à ce parc tout son charme. En effet, il est entouré par le lac Albert, le fleuve du Nil et possède en son sein des chutes d’eau aussi grandioses que spectaculaires. Pendant votre safari dans le parc national de Murchinson Falls, vous allez découvrir d’immenses troupeaux du fameux big 5 (outre le rhinocéros), des singes patas, des antilopes, des chacals, des girafes, des buffles, des crocodiles et plus de 450 espèces d’oiseaux.

Le parc national de Kidepo Valley

Le parc national de Kidepo Valley se trouve au nord-ouest du pays, à la frontière du Soudan du Sud. Une bonne partie de cette réserve est ceinturée par des montagnes dont la plupart culminent à plus de 2700 mètres d’altitude. Comme cette réserve est un peu isolée du pays, elle n’accueille que les visiteurs qui recherchent l’authenticité dans un safari. En tout, le parc national de Kidepo Valley recense 475 espèces d’oiseaux dont les 60 sont endémiques au pays, 86 espèces de mammifères dont 28 ne se retrouvent nul par ailleurs en Ouganda ainsi que des zèbres, des autruches, des hyènes tachetées, des lions, des léopards, des élans, des buffles, des girafes et le félin le plus rapide de la terre : le guépard. Un safari dans ce parce sera l’un des points forts de votre voyage ouganda.

La parc national de Lake Mburo

Il s’agit d’un petit parc qui se trouve entre la forêt de Bwindi et Kampala. À noter que c’est uniquement dans ce parce que vous allez pouvoir admirer des zèbres. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir une croisière sur les rivières qui sillonnent le parc national de Lake Mburo pour aller à la rencontre des crocodiles et des hippopotames.

Ouganda tourisme : que voir, que faire ?

Bien que l’Ouganda figure parmi les plus petits pays d’Afrique, il y a mille et une choses que vous pouvez faire et voir dans ce pays. Néanmoins, l’une des activités les plus cotées parmi les touristes qui y étaient en déplacement est les croisières sur les cours d’eau et les lacs qui y sont pléthores. En effet, le lac Albert, le lac Bunyoni, le Nil Blanc et les lacs de cratère qui se trouvent dans le parc national Queen Élisabeth se prêtent parfaitement bien à cette pratique. Les balades sur des bateaux de tous les types et de toutes les tailles vous permettront de vous rapprocher au plus près des animaux qui s’abreuvent sur les rives de ces étendues d’eau. Comme la majorité des oiseaux qui peuplent les réserves naturelles se retrouvent près des lacs, le bateau fera donc un excellent point d’observation.

La Perle de l’Afrique est un paradis retrouvé pour les animaux sauvages, mais sachez qu’il est également un terrain très propice pour les sportifs chevronnés. L’Ouganda offre de magnifiques massifs pour les randonneurs, alpinistes et trekkeurs. Le Ruwenzori et le Pic Margherita qui culminent respectivement à 4500 mètres et 5109 mètres offrent des pistes d’ascension accessibles. Et si la marche ne vous parle pas tellement, des agences de voyages ont fait de leur spécialité les randonnées en VTT, un excellent moyen pour découvrir le pays de long en large. Ce sera également une opportunité pour aller découvrir le quotidien des Ougandais qui vivent dans les montagnes. Les rencontres que vous allez faire avec ces peuples d’un naturel souriant vont être très dépaysantes. Certaines familles vous inviteront volontiers chez eux pour partager le repas, estimez-vous chanceux qu’on vous fasse cet honneur.

Pour obtenir votre dose d’adrénaline, le village de Jinja qui se trouve à l’est de Kampala propose des activités extrêmes comme du rafting sur le Nil, du kayak, du quad et du saut à l’élastique. Attention ! La majorité des parcours de rafting sont de niveau 5 donc, ils ne sont recommandés qu’aux pratiquants aguerris.

 
t

150

créateurs de voyages

r

21909

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144599

voyageurs nous ont fait confiance

Haut