Informations Covid-19
Bonjour nous rencontrons des perturbations sur notre système de téléphonie. Merci de privilégier l’email ou le formulaire de contact de nos sites internet pour nous joindre. Merci pour votre compréhension

Voyage Parc de Bwindi

Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, le parc de Bwindi se trouve à la jonction de la montagne et des forêts de plaine. Il s'étend sur plus de 32 000 hectares et protège une biodiversité impressionnante et farouchement préservée.

Plusieurs espèces menacées y sont protégées, comme le célèbre gorille de montagne, mais on y trouve aussi de nombreuses espèces d'oiseaux, de papillons, d'arbres ainsi que plus de cent espèces de fougères. Situé à 1h30 d'avion de la capitale ougandaise, il s'agit d'un lieu incontournable quand on vient séjourner en Ouganda.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Parc de Bwindi :

Découvrir le Parc de Bwindi

Le parc de Bwindi est situé dans la région frontalière de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo, dans le district de Kanungu. Un incontournable lors de votre voyage ouganda. Il a été classé en 1991 comme parc national afin de protéger la célèbre et rare espèce de gorille de montagne en voie de disparition qui y vit. La Bwindi impenetrable forest a été classée comme l'une des premières destinations mondiales de trekking pour les gorilles. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994 en raison de sa grande biodiversité écologique. Bwindi Ugandaoffrira au voyageur une expérience exceptionnelle et unique des gorilles de montagne puisque le parc compte 35 groupes de gorilles connus, bien que seuls 17 groupes aient été habitués à la recherche et ouverts au tourisme.

Bwindi National Park couvre une superficie de 321 kilomètres carrés et comprend quatre secteurs pour le trekking des gorilles. Il s'agit du secteur de Nkuringo, de Buhoma, de Rushaga et de Ruhija. Deux groupes se trouvent dans le secteur de Nkuringo et l'expérience d'habituation des gorilles se fait dans le secteur de Rushaga où les voyageurs sont autorisés à passer quelques heures avec la famille de gorilles.

La foret impenetrable Bwindi est l'un des écosystèmes les plus riches d'Afrique. On y dénombre pas moins de 120 espèces de mammifères, 220 espèces de papillons, plus de 340 espèces de papillons ainsi que plus de 1 000 espèces de fleurs différentes. Le parc est un véritable paradis pour les amoureux de la faune et de la flore.

Faire un gorilla trekking au Bwindi forest national park

Le trekking avec les gorilles est l'une des activités les plus prisées par les voyageurs lors de la planification de leurs safaris en Afrique. Sur tout le continent, il n’y a que trois endroits où cette activité exceptionnelle peut être pratiquée : l'Ouganda, la perle de l'Afrique, le Rwanda, le pays des sept collines, et la République démocratique du Congo, où vous pourrez observer les célèbres gorilles de montagne et les espèces de gorilles de plaine, des spécimens gigantesques.

Intéressons nous particulièrement à la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda.

L'Ouganda est célèbre pour être l'un des pays qui conservent et protègent les rares espèces de gorilles de montagne en danger dans la nature. C'est pourquoi il organise des excursions pour les gorilles de montagne tout au long de l'année.

La forêt impénétrable de Bwindi est l’endroit qui compte le plus grand nombre de gorilles de montagne en danger par rapport aux deux autres pays. Le trek commence très tôt dans la journée. Les voyageurs ont rendez-vous avec leurs guides vers 7h30 le matin. Des rangers sont là pour vous expliquer le déroulé de la journée. N’oubliez pas que trekking est synonyme de plaisir mais aussi d’effort. Les rangers vous informeront sur les gorilles, leur structure sociale, leur environnement, etc. Ensuite, ils vous informeront des règles à respecter pendant le trek.

Ensuite, vous serez répartis selon plusieurs groupes en fonction de votre motivation à marcher et de votre forme physique. En effet, certaines familles de gorilles sont accessibles en trente minutes à une heure de marche tandis que d’autres nécessiteront plutôt trois heures de marche. Cela vous permettra de profiter vraiment de la jungle environnante mais soyez sûr de pouvoir tenir le coup. Les sentiers peuvent être boueux et glissants, aussi il sera essentiel de vous équiper de bonnes chaussures de randonnée. Vous aurez occasionnellement la nécessité de traverser une rivière sur des pierres ou en marchant sur un tronc d’arbre. Toutefois, le trek en lui-même ne représente que peut de difficultés. Vous découvrirez un paysage incroyable, une forêt luxuriante. Vos rangers attendront le signal des pisteurs leur indiquant qu’ils ont trouvé des gorilles. À partir de là, vous vous enfoncerez dans la jungle jusqu’à eux, quand bien même cela vous ferait sortir du sentier. Vous pourrez prendre conscience du nom de foret impenetrable Bwindi.

Ensuite profitez de votre rencontre avec un gorille Ouganda mais n'oubliez pas que vous avez l'opportunité de rester une heure avec eux et pas une minute de plus ! Si les gorilles sont habitués à voir des touristes, ils n'en restent pas moins des animaux sauvages et leur préservation passe aussi par leur tranquillité. Pour pouvoir réaliser cette activité, il vous faudra obtenir un permis auprès de l’Uganda Wildlife Authority. Si le prix est élevé, sachez que c’est une somme bien dépensée car, en plus de vous faire une expérience inoubliable, les fonds permettent à protéger les gorilles. Pensez que la demande est très forte et qu’il vous faudra vous y prendre en avance. La meilleure saison pour réaliser ce trek est pendant la saison sèche qui s'étend des mois de juin à septembre.

Foret impenetrable de bwindi ouganda guide

Le trek pour les gorilles ne se fera jamais sans guide ! Et il y en a plus d’un pour vous accompagner ! Des rangers travaillant pour le parc national vous encadrent à l’avant et à l’arrière du groupe. Ils sont armés pour parer à tout éventuel problème. En outre, des pisteurs sont en lien avec eux afin de vous aider à dénicher des familles de gorilles.

Chaque groupe est accompagné d’un guide et de deux rangers. Le guide vous permettra d’obtenir des informations importantes sur les gorilles et sur leur environnement tandis que les rangers tailleront des chemins à la machette et vous protégeront du moindre danger. En outre, les rangers du parc surveillent les gorilles au quotidien. Ils connaissent leurs habitudes et suivent leurs moindres déplacements. Ils sont en outre capables de communiquer avec eux en émettant des sons capables de les calmer et de les apaiser si le moindre énervement se fait sentir. S'il n'est pas garanti à 100 % que vous croisiez des gorilles, il est rare que des voyageurs soient rentrés bredouilles de leur trek.

Il est aussi possible, et recommandé, d’engager un porteur pour le trek. Pour cela, il vous faudra prévenir votre guide après que les groupes soient formés. Vous paierez vous-même votre porteur à la fin du trek. Sachez que le montant minimal est de 20 dollars américains. Les porteurs sont des locaux vivant dans les villages alentours et qui ont la possibilité de faire cette activité une ou deux fois par mois. Avec un porteur, vous pourrez profiter pleinement des lieux. En plus de porter votre sac, votre porteur sera là pour vous stabiliser, vous pousser ou vous tirer dans les moments les plus ardus du trek. Ils sont particulièrement essentiels quand vous embarquez avec vous du matériel photographique lourd et encombrant.

t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut