Informations Covid-19
Bonjour nous rencontrons des perturbations sur notre système de téléphonie. Merci de privilégier l’email ou le formulaire de contact de nos sites internet pour nous joindre. Merci pour votre compréhension

Safari Botswana

Beauté naturelle

Partir en voyage Botswana, c'est se préparer à découvrir des paysages hors normes, entre zones arides et plaines humides, une faune sauvage diversifiée et préservée, une culture à la fois moderne et traditionnelle mais surtout, c'est profiter d'un accueil chaleureux. Ce discret pays du sud de l'Afrique est un véritable paradis pour le monde animal sauvage et les touristes viennent du monde entier pour y vivre l'expérience d'une vie : un safari dans les parcs nationaux du pays. Voici donc cinq bonnes raisons de s'offrir un safari Botswana.

Voyages combinés

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Safari

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Luxe et Charme

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes


5 raisons de faire un safari au Botswana

Principale terre de la Savane, le Botswana est un territoire où l'animal est sans conteste roi. Offrant des paysages fabuleux et hors du commun, comme les chutes Victoria ou le delta de l'Okavango, c'est l'un des endroits les plus fabuleux pour y découvrir des animaux. Aux confluents de 4 pays, les plus belles espèces animales vivent en toute liberté, loin de toute agitation humaine. Alternez vastes plaines et zones boisées pour obtenir un terrain fabuleux pour y faire des safaris.

1 - S'immerger au cœur de paysages Botswana inoubliables

Un safari Botswana vous permettra de découvrir des décors époustouflants. C'est véritablement la première raison pour laquelle les voyageurs s'envolent vers l'Afrique australe. Vous découvrirez sur place des panoramas que vous ne pensiez voir qu'en photo. Au Botswana, c'est une multitude de paysages pittoresques qui vous attendent. La nature y est saisissante, la véritable reine du pays. C'est le moment de sortir vos appareils photos pour immortaliser vos plus beaux souvenirs.

Parmi les lieux incontournables à découvrir dans le pays se trouve le delta de l'Okavango. Il s'agit du troisième plus grand fleuve d'Afrique australe et il a une particularité : il ne rejoint jamais la mer mais va disparaître sous les terres du désert de Kalahari. À bord d'un canoë traditionnel, le mokoro, vous pourrez sillonner les eaux du delta et y découvrir un écosystème rare et unique : des marais longent des lagunes bordées de roseaux, des hippopotames se prélassent dans les canaux et les eaux ne cessent d'inonder les terres puis de refluer, laissant apercevoir à la saison sèche, des îles qui se couvrent d'herbes où viennent se nourrir les ruminants. C'est certainement l'un des meilleurs endroits du pays pour faire un safari Okavango. Pour en profiter un maximum, n'hésitez pas à trouver un lodge Okavango.

Il sera ensuite essentiel de faire un détour par le désert du Kalahari. Recouvrant tout le sud-ouest et le centre du pays et débordant sur les pays voisins, ce désert est une immense zone aride qui prend le costume d'une savane de graminées pendant la saison des pluies. On y rencontre régulièrement des Sans, les Bushmen, mais aussi de nombreux représentants de la faune sauvage comme des zèbres, des oryx ou encore des lions.

2 - Découvrir le paradis du monde animal sauvage

Le Botswana est un lieu exceptionnel en raison de sa faune sauvage. Ici, il est possible de rencontrer la quasi totalité des représentants de la faune africaine. Les parcs nationaux et les réserves naturelles fleurissent dans tout le pays pour protéger cette faune. Cela vous permettra aussi d'observer de vos propres yeux les animaux sauvages. Vous découvrirez ainsi de nombreuses espèces de mammifères, d'oiseaux et de poissons.

Pendant votre séjour, ne manquez pas de faire un safari Chobe. Il s'agit du troisième plus grand parc du pays. Il est aussi connu sous le nom de " Sanctuaire des éléphants ". Ce lieu de vie exceptionnelle protège pas moins de 40 000 éléphants qui évoluent dans un décor magnifique. Vous aurez l'occasion d'observer leur vie en famille et pourrez vous approcher des rives de la rivière dans laquelle les éléphants adorent se baigner.

Un safari au Botswana Okavango vous permettra de découvrir aussi de nombreuses espèces d'animaux. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de faire un Okavango river safaris. Au doux son des pagaies glissant sur l'eau, vous évoluerez dans les canaux du delta à la découverte de la faune aquatique. Un martin-pêcheur préviendra de votre arrivée mais vous aurez peut-être la chance de tomber sur un hippopotame sortant la tête de l'eau. Un safari dans l'Okavango vous donnera aussi l'occasion de faire un safari dans les airs. Une chance de pouvoir admirer un panorama à couper le souffle. Vous n'observerez pas des animaux isolés mais pourrez voir des troupeaux entiers. Au programme : des éléphants en famille, des girafes en troupeau, des crocodiles à la baignade et des milliers d'oiseaux.

Vous pouvez également choisir de vivre l’expérience unique du Bivouac qui fera de votre safari l'un des plus beaux voyages que vous aurez faits. Découvrez la beauté de la nature de nuit après une longue soirée passée au près du feu de camps. Établissez votre campement dans un lodge sur pilotis, remontez le Limpopo fleuve en pirogue, autant d'expériences qui seront un dépaysement total pour vous.

3 - S'endormir dans des lieux naturels insolites

Faire un safari, que ce soit au Botswana Okavango, à Chobe ou dans le Kalahari, c'est l'occasion exceptionnelle de profiter des logements insolites du pays. Le Botswana a d'ailleurs la réputation d'offrir dans ses lodges des prestations exceptionnelles et un accueil très chaleureux. Vous aurez en plus le choix du logement car les décorations sont très variées. Du campement british à la décoration coloniale, du lodge écologique et luxueux avec sa piscine naturelle, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans ce pays pareil à nul autre. Certains logements proposent des terrasses dominant la rivière où il fait bon prendre l'apéritif au coucher du soleil puisque c'est à ce moment-là que les animaux viennent se désaltérer sur les rives. Des tentes sur pilotis vous donneront un avant-goût d'aventure. Immergées en pleine nature, il ne sera pas rare que les éléphants s'invitent au pied de votre escalier ou que les hyènes viennent feuler la nuit venue.

Pour les amateurs de luxe, il existe des chambres richement aménagées et dotées d'une salle de bain, d'une piscine, de la climatisation ainsi que d'un lit à baldaquin, le tout permettant de laisser la vie sauvage sur le pas de la porte sans en être trop loin. Que vous choisissiez un lodge luxueux ou classique, la tradition du pays veut que les voyageurs se retrouvent le soir au bar pour raconter leurs péripéties et leurs rencontres de la journée. Une belle façon de faire des rencontres et de partager ses aventures lors de votre voyage au Botswana.

4 - Déguster une délicieuse cuisine traditionnelle

Un voyage au Botswana, c'est aussi l'occasion de découvrir la gastronomie et les spécialités culinaires locales car un voyage, ça passe aussi par les papilles. Si dans la capitale, Gaborone, vous goûterez surtout à la cuisine internationale, il n'est pas rare que dans les lodges des parcs nationaux un buffet mette en avant les spécialités locales. Au Botswana, la cuisine est principalement composée de poulet, de bœuf et de maïs.

Parmi les plats à découvrir se trouve le vetkoek. Il s'agit d'un beigne de viande hachée et de miel. Sinon, vous aurez l'occasion de déguster de la purée de farine de maïs ou encore, pour les plus courageux, des vers de l'arbre mopane cuits dans la cendre ou crus et pilés. Vous trouverez régulièrement du porridge de sorgho et de millet, le bogobe. Sinon, votre assiette accueillera souvent des frites, des épis de maïs, du pap, une polenta assez lourde pour accompagner votre ragoût de queue de bœuf.

La plupart du temps, vous profiterez de viande de bœuf, de poulet ou de chèvre juste grillé au barbecue. Occasionnellement, on vous proposera de la viande de la brousse comme du koudou ou encore des poissons de rivière. Dans le Kalahari, vous pourrez déguster de la nourriture traditionnelle et notamment du morama, une plante très utile car sa pulpe contient beaucoup d'eau. Parmi les autres mets locaux, ne manquez pas les fruits marula, les pastèques sauvages, le melon tsama ou encore les concombres sauvages. On y trouve aussi un champignon appelé la " truffe du Kalahari ", véritable met san. Chez ce peuple, vous pourrez goûter à la noix mongongo, une noix ressemblant à celle de cajou.

Côté boisson, vous aurez l'occasion de goûter au kgadi, un vin de palme faire avec du sucre roux et des baies. Il existe aussi trois sortes de bières locales comme la bojalwa, une bière de sorgho.

5 - Profiter d'un pays accueillant et sans danger

Le Botswana est l'un des pays africains les plus calmes et les plus solides en raison d'une vraie stabilité politique. Cela permet aux visiteurs de voyager en toute sécurité. Le pays est d'ailleurs surnommé " le miracle africain " en raison de la prospérité régnant sur le territoire.

La population locale est chaleureuse et généreuse. Il ne sera pas difficile d'engager la conversation avec les personnes que vous croiserez car elles sont toujours heureuses de partager leur culture et leur mode de vie. L'ethnie des Tswanas est la plus connue dans le pays et nul doute que vous rencontrerez des personnes en faisant partie pendant votre safari au Botswana.

Le Botswana est un pays apaisé où il fait bon vivre et où les habitants sont dotés d'un important capital d'optimisme. Toutefois, une dose de prudence est nécessaire partout, en ville ou en safari. Pendant votre safari, le danger pourrait provenir de la faune sauvage. Aussi, il est fortement conseillé de ne pas sortir de son véhicule si vous n'êtes pas accompagné d'un guide professionnel car un animal pourrait vous charger à une vitesse fulgurante. Mais ce sont des cas extrêmement rares et les accidents ne sont pas courant.

Les 3 incontournables du Botswana

Le parc national de Chobe

Constituant l'une des plus grandes réserves animalières du Botswana, s'étendant sur plus de 11 000 km², le parc national de Chobe est considéré comme l'un des points de départ incontournables pour un safari Botswana. Il fournit un environnement des plus plaisants aux animaux, du fait de son alimentation importante en eau provenant la rivière de Chobe.
Agréablement aménagé pour les touristes, grâce à la présence de lodges qui permettent par ailleurs d'y passer 2 à 3 jours, le parc national de Chobe est un endroit paradisiaque pour faire des safaris en 4X4 ou se laisser tenter par une promenade sur la rivière. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour vous d’y admirer des éléphants venus s'y abreuver ou s'y rafraîchir.

La meilleure des saisons pour venir découvrir ce parc caractérisé par une savane plutôt arbustive, reste la saison sèche, car comportant la principale source d'eau permanente en sa rivière, elle voit de nombreux animaux de la savane affluer.

Le delta de l'Okavango

Reconnu comme étant l'un des plus magnifiques deltas intérieurs au monde, le delta de l'Okavango se situe entre Shakawe et Maun, non loin de la dépression de l'Okavango. C'est un lieu féerique où les paysages prennent différents visages, alternant savane, forêts, lagunes ou encore canaux zigzagant entre de nombreux îlots. Formant même au nord-ouest un véritable lagon où poussent des palmiers, c'est un lieu paisible riche d'une flore et d'une faune sans pareil. De nombreuses espèces d'oiseaux s'y réfugient et viennent y nicher.
Laissez-vous transporter paisiblement sur les eaux du delta de l'Okavango à bord d'un Mokoro, une pirogue locale, qui permet d'apprécier aussi bien le paysage qui s'impose tout du long des méandres, mais aussi les animaux qui fréquentent les lieux.
Sur toute la partie orientale, une grande réserve animalière s'étend, la réserve Moremi abritant une faune particulièrement abondante. C'est un endroit merveilleux pour établir un campement sur pilotis et observer les animaux en toute quiétude.

La Réserve du Kalahari Central

Implantée en plein cœur du Kalahari Central qui couvre pour sa part 7 pays et non loin de 1.2 millions de km², la réserve éponyme s'étend en ce qui la concerne sur 52 000 km². Elle est l'une des principales réserves totalement protégées.
Du fait de sa localisation sur le désert du Kalahari, c'est un lieu où les paysages sont quasi désertiques. Ainsi, de longues plaines herbeuses s'étendent à perte de vue et les espèces qui y vivent doivent chaque jour s'adapter à des conditions de vie rudes. De ce fait, les gazelles, oryx, springbok ou encore les bubales préfèrent rester en petits groupes pour survivre. Au milieu de cet univers fantastique, règne en maître, le lion à la crête noire, le Lion du Kalahari.

La meilleure période pour s'adonner à la pratique du safari, reste la période entre novembre et mars/avril, car en saison sèche, les animaux se regroupent vers les quelques points d'eau restants, alors qu'en saison humide il se dispersent et profitent des zones verdoyantes de manière éparse.

t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut