Voyage Botswana

Le Bostwana est la terre des safaris, de la nature sauvage et des peuples accueillants.
Si un voyage dans ce pays peut sembler hors de portée, il ne l'est pas tant que ça. En plus d'en prendre plein les yeux sur place, vous repartez d'ici, la tête remplie de souvenirs. Cela en vaut la peine !
Un voyage au Bostwana implique d'avoir une âme d'aventurier. Il ne faut pas avoir peur des animaux et des insectes car, la faune et la flore y ont tous les droits !

Safari BotswanaNamibieZimbabwe

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Safari Botswana

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Safari BotswanaMozambique

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Des paysages à couper le souffle

Des vastes paysages panoramiques

Il est impossible de passer à côté du Kalahari !
Ce paysage désertique s'étend à perte de vue du Botswana, en passant par l'Afrique du Sud, l'Angola, la Zambie et même le Congo !
Composé de sédiments sableux sur 1,2 million de kilomètres carrés, le Kalahari offre un paysage lunaire. Afin de se promener en plein coeur de ce décor, il faut passer par des parcs nationaux, comme la Central Kalahari Game Reserve. Prendre un peu plus de hauteur peut être salutaire, notamment sur le mont Kgabe. En plus de croiser une faune et une flore différentes, vous gagnez à l'arrivée une vue imprenable sur la région. Vous n'avez plus qu'à contempler le panorama dégagé : le Botswana s'étale sous vos pieds !

Une végétation luxuriante

La végétation au Botswana n'est pas qu'une histoire de paysages désertiques. Sa force se cache dans la diversité de ses sols, irrigués par les eaux ou asséchés par le soleil. Ainsi, on trouve une nature luxuriante au Delta de l'Okavango et une nature sèche au parc transfrontalier de Kgalagadi. Il en est de même au Makgadikgadi et Nxai National Park. Il vit au rythme de la météo, offrant un lieu de vie agréable aux animaux lors des déluges. Ils apprécient alors de retrouver la verdure et de profiter de la fraicheur de la Nata. C'est aussi ici que l'on peut découvrir le plus gros arbre d'Afrique : le baobab de Chapman. Il mesure plus de 25 mètres de diamètre ! Selon l'histoire, il aurait servi de repère géographique aux gens de passage.

Un spectacle sauvage

Pour la protection de la faune locale, le Bostwana est essentiellement recouvert de parcs nationaux, dont la Moremi Game Reserve. Les visiteurs y observent une faune variée, allant des léopards en passant par les lions, les oiseaux et les singes. Situé à l'ouest du Delta de l'Okavango, il profite d'être nourri par ses flots afin d'offrir un cadre agréable aux animaux. Cette réserve n'est pas la seule à oeuvrer pour la préservation de la faune. On peut aussi nommer le remarquable Mabuasehube-Gemsbok National Park. La variété d'animaux y est encore plus importante, avec notamment des gemsboks, des élans du Cap ou encore des bubales rouges. Une aura particulière se dégage de ce lieu, où les dunes mouvantes ne cessent de modifier le paysage. Ici, on ne vient pas seulement chercher les Big 5, on vient aussi découvrir de nouvelles espèces et se rendre compte de la beauté de la nature. Dans un style plus aventurier, la Deception Pan est un environnement à découvrir en 4x4, équipé d'une boussole et d'une réserve d'essence. Dans cet espace, seuls les animaux vivent. Une fois la nuit tombée, les hyènes sortent de l'ombre et rôdent dans l'obscurité. Alors, faites attention !

Nos 3 endroits préférés pour un voyage au Botswana

Le delta de l'Okavango

Le Delta de l'Okavango fait partie des trésors de votre voyage Botswana. Véritable beauté naturelle, il s'ouvre aux flots, au nord-ouest. Il mesure pas moins de 1 300 kilomètres de long, s'alimentant en Angola, passant par la Namibie avant de terminer dans les chutes de Popa. Ce sont plus de 18 milliards de m3 qui s'écoulent tous les ans dans le Delta de l'Okavango. Fascinant, il a la particularité de se diviser en de nombreux canaux, lagunes et îles. Il n'en faut pas plus pour attirer la faune environnante. Le lieu est entouré de paysages magnifiques, dont le mont Tsodilo, les monts Aha et les cavernes de Gcwihaba.

Le parc national de Chobe

Une seule journée n'est pas suffisante pour parcourir tout le parc national de Chobe. En effet, composé de 11 000 kilomètres carrés, il est impossible de voir toute sa nature. Cependant, il est l'assurance de croiser la route de majestueux éléphants, d'immenses girafes, d'impressionnants hippopotames... En regardant bien dans les arbres, vous pouvez même apercevoir des singes ! Cette réserve animale protège 250 espèces et contribue à leur reproduction. Grâce à sa taille, elle est considérée comme le troisième parc du Botswana. A la différence des autres, il n'attire pas autant de touristes, conservant un esprit authentique et humain nécessaire à la cause animale. En plus de permettre d'observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, il offre un cadre exceptionnel. Les bords du fleuve, les marais de Savuti, le sol aride, les arbres desséchés... le décor de carte postale est au rendez-vous.

Gaborone

Plus grande ville du Bostwana et capitale, Gaborone est la touche d'urbanisme dont on a besoin, après une vie en pleine nature. Par le passé, elle a subi une croissance brutale, passant du monde rural au monde contemporain, sans aucun préavis. Cette croissance imprévisible a laissé des marques sur son passage : des routes à la circulation incessante et bouillonnante, un manque de cohésion global, l'absence de quartier commercial... Il n'y a qu'au Mall où l'on peut faire du shopping. Dans l'enceinte du centre commercial, il est possible de goûter au porridge ou au maïs garni, plats typiques du pays. Mais au-delà de la désorganisation, Gaborone est un concentré de culture, grâce à ses différents musées, sa musique kwasa-kwasa, son disco africain, ses sports.. Elle met également à l'honneur la nature, avec de nombreuses réserves (Gaborone Game Reserve, Mokolodie Nature Reserve...). Ces visites sont l'occasion de croiser la route de guépards, de zèbres, de phacochères, d'hippopotames... Enfin, si vous avez envie de liberté, il est possible de faire une randonnée à cheval autour de la ville. Ses environs se dévoilent à vous d'une manière originale !

Niché au cœur de l’Afrique, le Botswana est un pays encore peu connu des touristes. Pourtant, il offre une très large palette d’activités et de découvertes inoubliables. Le pays s’ouvre depuis le début des années 2000 au voyageur, mais pas à n’importe quel tourisme. Les habitants mettent en avant, en effet, des séjours de luxe pour valoriser leurs richesses naturelles. Pas étonnant donc de séjourner dans des palaces dignes de contes de fées ou d’explorer les réserves confortablement installé comme un prince.

Deux zones sont principalement mises en avant : le delta de l’Okavango et le parc national de Chobe mais le pays propose beaucoup d’autres sites aux visiteurs curieux comme la capitale Gaborone ou le bassin de Limpopo. Il est également possible de s’imprégner de la culture locale en assistant au festival de danse Makgadikgadi ou tout simplement de dîner au cœur de la savane en regardant un coucher de soleil sublime.
Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage Botswana ?

Le Botswana tourisme est tourné vers la mise en valeur de ses richesses. Vous ne trouverez pas sur place des hôtels où s’entassent des milliers de voyageurs. Vous ne trouverez pas non plus des safaris où prendre en photographie un pauvre zèbre se fait à la chaîne ! Ici tout n’est que luxe, calme et volupté. Le pays est un producteur de diamant et cela se ressent dans sa façon de recevoir ses visiteurs. Le touriste est roi et il faut lui montrer les plus belles choses de la meilleure des façons. Le pays a choisi de se montrer tel qu’il est et a préservé ses richesses de façon optimale. Immenses étendues désertiques du Kalahari, vastes marais salants où vous pourrez observer une faune extraordinaire ou encore savane peuplée d’animaux mythiques - le pays récence le plus grand nombre d’éléphants au monde - le pays regorge de paysages surprenants et vous permet naturellement de découvrir les Big Five tant recherchés au mieux.
Le visiteur appréciera également l’accueil qui lui sera fait. Dans les petits villages ou dans les grandes villes du pays, vous serez ébloui par la gentillesse des habitants et la richesse culturelle des lieux. Plusieurs musées, des monuments religieux ou encore des statues imposantes comme les trois Dikgosi dans la capitale vous attendent.
Les visiteurs aventuriers ou les plus casaniers aimeront indubitablement ce pays magique. Durant une semaine ou plus, vous serez un V.I.P. dans un cadre enchanteur.

Les principales choses à découvrir lors de votre voyage Botswana

Selon la durée de votre séjour, vous pourrez programmer des visites adaptées. Votre vol Botswana vous conduira à Gaborone ou à Maun, près du delta de l’Okavango. La capitale vous permettra de vous initier au pays. Visitez avec curiosité les nombreux musées où les animaux et l’histoire sont exposés. Grimpez au sommet du mont Kgabe, et prenez des photos de la ville vue d’en haut. La Gaborone Game Reserve vous permettra de découvrir vos premiers animaux africains. Avant de rentrer dans votre lodge, faites un petit détour par le Mall, un centre commercial haut de gamme où vous pourrez acheter des souvenirs ou changer votre garde-robe.
Un petit détour dans le nord-ouest du pays vous permettra de découvrir le delta de l’Okavango, un incontournable pour qui visite le pays. C’est en effet l’une des régions les plus spectaculaires du pays. Le fleuve s’étale majestueusement à cet endroit ce qui crée un panorama à part entre zone humide et plaines herbeuses. De nombreux animaux viennent s’y abreuver. Profitez de votre passage pour rejoindre la Moremi à l’est. Vous pourrez y observer des gnous ou encore des milliers d’oiseaux colorés sans oublier les big five dans un panorama époustouflant.
Pour explorer la région sans rien négliger, gravissez les monts Tsodilo et découvrez des peintures rupestres étonnantes.
Autre incontournable sur place, Serowe est une grande ville où vous pourrez mieux comprendre l’histoire du territoire. C’est en effet ici que sont nés les rois dont le principal Sir Seretse Khama qui ont créé le pays. Visitez le cimetière des rois, le musée Khama III Memorial sans oublier un petit détour par les ateliers où vous découvrirez des artisans traditionnels passionnés. Ne manquez pas non plus le sanctuaire des rhinocéros à quelques kilomètres de la ville.

Les parcs nationaux, une richesse protégée pour un voyage Botswana réussi

Le pays met en avant ses territoires et sa nature si riche et plus de 40% d’entre eux sont laissés à l’état sauvage. Cela lui permet de mettre à disposition du visiteur plusieurs réserves où vous pourrez découvrir les rois de la savane au mieux.
Le Chobe National Park est sans conteste le plus visité, mais reste toujours très intime. Vous pourrez y observer des oiseaux dans les marais de Savuti, découvrir des singes facétieux dans les forêts de mopane de Ngwezumba ou découvrir un écosystème totalement à part dans les marais du Linyanti.
Dans la région de Nxai Pan, le parc national Makgadikgadi et Nxai vous transportera dans un rêve. En effet, si vous visitez le pays en hiver, vous pourrez observer des brumes fascinantes et mystérieuses qui enveloppent les habitants du lieu. C’est là encore la possibilité d’observer des animaux sauvages - dont une grande quantité de zèbres. Ce parc est un savant mélange de paysages, de la savane aux vastes plaines herbeuses, des « pans » - cuvettes argileuses où les dépôts salins affleurent - aux îlots de baobabs. Ces îlots vous permettront de découvrir des arbres incroyables : les baobabs de Baines. Millénaires, ces végétaux peuvent dépasser les 20 mètres de haut. L’exemple le plus célèbre est le baobab de Chapman, connu pour être le plus grand et gros arbre d’Afrique.
La Central Kalahari Game Reserve vous attirera assurément avec ses paysages envoûtants mais aussi et surtout avec ses animaux. Pour cela, empruntez un 4X4 et parcourez des kilomètres au cœur du célèbre désert. À la tombée de la nuit, plantez votre tente et écoutez les hurlements de la hyène brune, animal symbolique du lieu.
Enfin, le Mabuasehube-Gemsbok National Park, vous permettra de découvrir des animaux rares lors de votre voyage Botswana: bubales rouges ou gnous bleus. Les dunes mouvantes sont aussi une idée de visite original.

Des activités pour chaque envie

Le pays propose également aux aventuriers de nombreuses possibilités pour visiter son territoire autrement lors de votre voyage Botswana.
Vous pourrez ainsi visiter le delta de l’Okavango en mokoro, petite embarcation traditionnelle. Vous naviguez au ras de l’eau et découvrez le paysage autrement. Imaginez à quelques mètres de vous des gnous se désaltérant… Toujours dans l’Okavango, il est possible de réaliser des randonnées à dos d’éléphants pour prendre de la hauteur ou plus simplement à cheval.
Le Kalahari est le lieu idéal pour une sortie en 4X4. C’est aussi une destination phare pour goûter à la cuisine traditionnelle. On y cuisine une plante locale, le morama très riche en protéines et en eau. Lors de votre découverte gastronomique, vous mangerez de la noix de morongo mais aussi des fruits de marula. Ne repartez pas du désert sans avoir goûter le san, surnommé la truffe du Kalahari.
Si vous aimez l’originalité, vous pouvez également grignoter le ver de mopane cuit ou cru lors de votre voyage Botswana. La boisson locale, le khadi est aussi une expérience incontournable. Réalisé à partir de graines de baobabs, il se décline à l’envie et vous pourrez le tester dans les différents restaurants du pays.
Dans un autre domaine, le pays est riche en artisanat et vous découvrirez des objets de vannerie ou des sculptures en bois que vous ramènerez sans aucun doute chez vous pour vous souvenir de ce voyage extraordinaire.
Le pays peut aussi être intégré dans un circuit découverte de l’Afrique Australe. Ainsi, vous pouvez opter pour un voyage Namibie Botswana ou faire un petit détour par l’Afrique du Sud.

Un voyage Botswana de rêve

Que vous parliez anglais ou non, vous trouverez sur place la solution pour un séjour idéal. Il existe en effet des formules « voyage Botswana francophone » vous permettant de profiter au mieux du lieu, sans gêne.
Pour organiser facilement votre voyage Botswana, vous pouvez opter entre nuits dans un palace ou dans une tente de rêve au cœur de la savane. Une nuit au Camp Tau Pan dans le Kalahari, au Kwara Camp , dans le delta de l’Okavago, ou au Naxi Pan Camp ne vous laissera jamais indifférent. Dans tous les cas, vous profiterez au mieux des paysages hors du commun et de la faune locale. Vous pouvez également choisir un circuit où toutes vos nuits se feront à la belle étoile. C’est assurément la meilleure façon de vivre son séjour autrement.
Vous êtes plus logement 5 étoiles ? Pas de souci, le pays a pensé à tout et vous propose un lodge Botswana adapté à vos envies. Vous avez ainsi la possibilité de naviguer sur l’Okavango à bord d’un houseboat tout confort et de vous détendre en pêchant dans ses eaux poissonneuses ou de vous reposer en observant les animaux. C’est aussi l’occasion de faire une randonnée à cheval sur les rives au milieu des habitants sauvages du Botswana.
Dans tous les cas, si vous ne souhaitez pas manquer les plus beaux atouts du pays, il est préférable d’opter pour un circuit imaginé par des agences de voyages expérimentées. Vous pourrez alors découvrir toutes les réserves nationales dans les meilleures conditions. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser un safari Botswana haut de gamme en parcourant des étendues préservées.
Alors ? Envie de découvrir un territoire à part dans le sud de l’Afrique ? Le pays, surnommé le « miracle africain », vous ouvre ses portes pour un séjour haut de gamme, riche en découvertes et en émotions dont vous vous souviendrez longtemps.

t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut