Informations Covid-19

Voyage Chobe National Park

Le Botswana est l’une des destinations favorites pour aller à la rencontre de la vie sauvage, s’offrir un dépaysement total et découvrir les merveilles de la nature. Ses parcs nationaux abritent les fameux Big Five et surtout, la plus grande concentration d’éléphants sur le continent africain.

C’est également le pays qui a la deuxième plus grande migration saisonnière de gnous et de zèbres en Afrique. Toutes ces merveilles de la nature peuvent être admirées au parc national de Chobe, l’un des parcs les plus visités au Botswana.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage dans le Chobe National Park

Découvrir le parc national de Chobe Botswana

Situé sur la frontière avec la Namibie, le parc national de Chobe est le premier parc national du Botswana. C’est également le plus grand parc en superficie après le parc transfrontalier de Kgalagadi et la réserve de chasse du Kalahari Central. Il s’étend sur plus de 11 700 km2.

Retour dans les années 30

Le parc Chobe Botsawana a été créé en 1931 par les colons britanniques. Avant cela, les lieux étaient habités par les Bochimans, un peuple de chasseurs-cueilleurs qui changent régulièrement d’habitation pour trouver de la nourriture, des fruits et de l’eau. Aujourd’hui encore, on peut voir des traces de leur séjour au parc sous la forme de peinture sur quelques rochers. Dès la création du parc, les activités de chasse ont été formellement interdites et la zone protégée a été agrandie au fil des années. Toutefois, il a fallu attendre une invasion de mouches Tsé-Tsé en 1960 pour que les autochtones soient déplacés totalement pour préserver la vie indigène et sauvage. En 1967, le parc de Chobe a officiellement reçu le statut de parc national du Botswana.

Une faune riche et variée qui n’attend que d’être découverte

Ce parc est célèbre dans le monde pour sa population d’éléphants très élevée. On estime que plus de 50 000 vivent dans la réserve. Le parc abrite également plus de 250 espèces d’animaux comme des lions, des léopards, des zèbres, des antilopes, des hippopotames, des girafes et bien d’autres qui se déplacent en toute liberté. Ce parc du Botswana est également un paradis pour les passionnés d’ornithologie. Plus de 450 espèces d’oiseaux y sont représentées. On y retrouve entre autres le guêpier carmin, des cigognes, des ibis, des spatules ou encore des ansériformes. La flore du parc est également très diversifiée. Elle se compose d’acajous, de teck, de mosanes, d’acacias, et de pommiers. Aux bords des rivières, de vastes marais couverts de roseaux forment de très beaux paysages.

Les différentes parties du Chobe national Park

Le parc est divisé en 4 principales zones et chaque zone présente des particularités. Les parties nord-est et nord-ouest comportent les points d’eau les plus importants. Ce sont les parties à privilégier pour voir le plus d’animaux et surtout le fameux big five. C’est également dans la partie nord que se trouvent les deux principales portes d’entrée du parc. Elle est très populaire à cause de la proximité des chutes victoria en Zambie/Zimbabwe, du delta de l’Okavango et de la bande de Caprivi. La partie ouest du parc est un lac qui n’est plus alimenté à cause d’un mouvement tectonique datant de plusieurs années. Les zèbres et les prédateurs y migrent chaque année. Enfin, entre la partie ouest et la partie nord-ouest se trouve une zone peu connue qui est essentiellement occupée par des forêts et des prairies.

Quelle est la meilleure période pour un safari Chobe  ?

Pour découvrir les merveilles de la nature à Chobe sous leur meilleur aspect, il faut s’y rendre après la saison des pluies, en été. Cela correspond à la saison sèche allant de novembre à avril. Ce sont les mois où la population animale est la plus dense. La plupart des animaux se dirigent vers la rivière pour s’abreuver. Vous pourrez donc profiter de vues absolument imprenables. Précisons tout de même qu’à l’exception des mois de juin, juillet et octobre, on peut se rendre, le climat est propice pour des visites tout au long de l’année. La température moyenne est de 25 °C.

Que voir, que faire au parc Nationale de Chobe ?

Les safaris sont les activités favorites d’une visite au parc national Chobe du Botswana safari. Ils peuvent être entrepris sous différentes formes :

Un safari en 4x4

C’est la forme classique des safaris dans tous les parcs du monde. Les 4x4 sont les véhicules les plus appropriés pour arpenter les différentes pistes du parc Chobe. Vous aurez l’occasion de découvrir les différentes parties du parc lors d'un safari en 4x4, ses prédateurs et ses paysages splendides sous la conduite d’un guide expérimenté. Ce dernier, habitué des lieux, vous conduira sur les pistes les plus fréquentées par les animaux afin que vous puissiez les observer dans leur habitat naturel et si cela est possible, immortaliser le moment avec votre appareil photo. De plus, le guide sera à votre entière disposition pour répondre à vos différentes questions sur les animaux, sur le parc ou encore sur le Botswana. Vous pouvez également entreprendre cette aventure tout seul. Dans un cas ou dans l’autre, chaque safari de reve chobe est une expérience inoubliable.

Un safari photo

Des milliers de personnes se rendent au parc et rivière chobe Botswana chaque année pour s’essayer à la photographie animalière. La direction du parc a donc créé une aventure très particulière qu’on retrouve sur peu de parcs au monde : un safari photographique. Vous serez ajouté à un groupe de photographes professionnels qui vont parcourir le parc avec vous. Sur le trajet, ils vous enseigneront les meilleures techniques pour prendre des clichés uniques de la vie sauvage. C’est une excellente option pour découvrir la faune et la flore botswanaise, mais surtout, pour repartir avec plein de souvenirs. Les safaris photographiques se déroulent dans des bateaux et des véhicules conçus à cet effet.

Un safari en bateau

Les safaris en bateau ont une très belle côte à Chobe. Ils se déroulent sur le fleuve qui traverse le parc. Ils permettent d’admirer sous les meilleurs angles les animaux pendant qu’ils viennent boire de l’eau du fleuve, les hippopotames et les crocodiles. De plus, c’est une excellente occasion pour profiter du calme toute la journée et admirer le coucher du soleil le soir. Les safaris en bateau offrent un décor parfait pour les passionnés de photographie et d’ornithologie. L’expérience est à faire absolument, car elle change un peu des secousses des 4x4.

Un safari en avion

Réservé aux clients haut de gamme, le safari en avion vous amène à la découverte du parc depuis les airs. Ils se déroulent dans des charters de 5 places parfaitement confortables. Du haut, vous pourrez admirer la beauté du paysage et surtout, avoir accès aux endroits les plus reculés du parc. Les avions peuvent également vous conduire aux endroits les plus reculés du pays pour faire de votre voyage au Botswana une expérience inoubliable.

La pêche

Le fleuve Chobe est très riche en poissons de toutes sortes. À condition d’avoir le matériel adéquat, vous pouvez profiter d’une sortie de pêche tranquille pour attraper le célèbre poisson-tigre ainsi que de nombreuses espèces de brèmes.

La visite des villages

À quelques minutes du parc se trouvent plusieurs villages tribaux qui permettent de découvrir la région dans toute son authenticité. Au programme, explications sur la cuisine locale, l’artisanat, les coutumes sociales et la médecine traditionnelle. Les villages sont accessibles via des canoës makoro en bois.

 
 

t

150

créateurs de voyages

r

21950

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut