Voyage Delta de l'Okavango

Okavango est un fleuve endoréique qui prend sa source à proximité de la ville de Huambo en Angola, traverse la Namibie et finit au nord du Botswana. Le long cours d’eau fait même partie des plus importants attraits touristiques botswanais. Un voyage Okavango est l’occasion rêvé pour découvrir cet endroit unique au monde.

Découvrez nos suggestions de voyage dans l'Okavango

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Delta de l'Okavango :

À propos du delta d’Okavango

Le delta s’étend sur 2 023 590 ha de superficie avec une zone tampon de 2 286 630 ha et une longueur de 1 600 à 1 800 km. Ce qui en fait le troisième plus grand cône de déjection et le plus grand delta endoréique du continent. En effet, il n’atteint jamais mer et meurt dans les sables du désert du Kalahari au Botswana. Le site comprend près 600 000 ha de marécages permanents et jusqu’à 1,2 millions d’ha de prairies saisonnières inondées. C’est un impressionnant système de zones humides qui est resté intact, un environnement vierge où vous pouvez admirer toute la splendeur et la magie de la nature.
Classé 1000e site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014, le delta est constitué de nombreux petits réseaux insulaires entre les canaux et les plaines. Il réunit de nombreuses espèces de la faune africaine dont la plupart sont en voie de disparition, ainsi qu’une riche végétation grâce à la présence fréquente d’eau. D’ailleurs, les crues ont lieu en saison sèche hivernale, de mars à septembre. Les processus climatiques, géo-morphologiques, hydrologiques et biologiques du site interagissent de façon exceptionnelle. Le biote a donc adapté son cycle biologique au cycle annuel des pluies et des crues.
Lors d’un voyage Okavango, vous aurez la chance de rencontrer les peuples autochtones qui ont bien conservé leur tradition. Ils vivent de chasse, de pêche et de cueillette mais leurs activités de subsistance à faible impact n’apportent aucun danger à l’intégrité écologique du site. Sur les franges du delta, des établissements mixtes de peuples autochtones et de nouveaux immigrants commencent à se développer mais la plupart sont hors de la zone du bien.

Que faire lors d’un voyage Okavango ?

Le delta intérieur qui ne rencontre jamais l’océan fait rêver de nombreux globe-trotters depuis des années, surtout les amoureux de la nature sauvage. Incontournable de tout circuit au Botswana, le lieu attise la curiosité des touristes. Tel une immense oasis en plein désert, le cours d’eau est bordé par une dense végétation de plus d’un millier d’espèces de plantes habitée par des animaux sauvages dont le guépard, l’éléphant, le zèbre, le lycaon, le lion le rhinocéros blanc, le rhinocéros noir et plus encore. En optant pour un voyage Okavango, préparez-vous à vous plonger entièrement dans la nature.
Vous découvrirez une multitude d’habitats naturels qui sont des cours d’eau, des lagons permanents et saisonniers, des prairies saisonnières, des marécages permanents, des forêts riveraines, des communautés insulaires et des zones boisées décidues sèches. En tout, le site abrite 89 espèces de poissons, 64 espèces de reptiles, 482 espèces d’oiseaux et 130 espèces de mammifères. Les paysages sont diversifiés et tous à couper le souffle, de quoi vous dépayser totalement.
Le passage en bateau à l’extrémité sud du delta, sur la rivière Thamalakane, est un must durant un voyage Okavango. Vous pouvez monter à bord d’un bateau motorisé si vous voulez car les animaux sont habitués aux bruits dans cette zone. En revanche, si vous voulez préserver leur calme et vivre une expérience unique, optez pour un mokoro, un canot silencieux poussé par votre guide. Tout en sillonnant le cours d’eau, vous admirerez les paysages, les oiseaux et les animaux autour.
Toujours à bord de votre mokoro, orientez votre regard vers l’eau pour contempler les grenouilles et les poissons de toutes les couleurs qui y nagent. Ils font parfois la course avec des prédateurs à plumes, un spectacle qui vous marque à vie ! Et pour enrichir vos découvertes, vous pouvez faire un détour à la réserve de chasse du Moremi, une zone protégée du Botswana située à l’est du delta.

Conseils voyages

Si vous vous demandez quand partir au delta d’Okavango, la meilleure période pour y aller est de juin à septembre. La saison des pluies est finie, l’eau du fleuve atteint le delta et le niveau des eaux s’élèvent. Il est donc plus facile de progresser dans le delta et les activités proposées sur place sont plus intéressantes. De plus, les températures sont douces. Les crues s’arrêtent vers la fin octobre mais il se peut que cette chronologie soit modifiée. Tout dépend des pluies en Angola. Il faut alors se renseigner avant de réserver votre séjour.
Bien évidemment, le meilleur moyen de découvrir des alentours de cette merveille de la nature est de partir en safari en 4x4. C’est disponible durant toute l’année mais la saison pluvieuse ralentit toujours le déplacement. Mais en même temps, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer car la richesse des lieux vous obnubilera à tout moment. Si vous êtes fan de l’écotourisme, c’est sans doute la destination qu’il vous faut.
Pour que tout le voyage se passe sans encombre, confiez son organisation à une agence de voyage professionnelle. Marco Vasco vous propose notamment de vous préparer un itinéraire de rêve selon votre disponibilité et vos envies pour votre séjour à Botswana incluant une visite personnalisée du delta. Des spécialistes de la région et du pays vous concocteront un voyage sur-mesure que vous ne risquerez pas d’oublier !

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut