Informations Covid-19

Voyage Delta de l'Okavango

Un voyage sur le fleuve Okavango vous permettra de découvrir un écosystème unique au monde. Au sein d'une nature aussi majestueuse qu'inaccessible, vous vous retrouverez au coeur de paysages aux couleurs pleines de contrastes qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Partez à la découverte de l'Okavango river, une des destinations les plus sauvages d'Afrique. Appelé " le fleuve qui ne trouve jamais la mer ", l'Okavango vous offre un véritable labyrinthe aquatique romantique et mystérieux à découvrir pendant votre séjour au Botswana. Ce lieu classé 1000ème au Patrimoine mondial de l'UNESCO est un site incontournable.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage dans l'Okavango

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Delta de l'Okavango :

Voyage au Delta de l Okavango Botswana

Le delta Okavango est un delta intérieur qui couvre près de 10 000 km2 de lagons et de canaux. Il se situe au nord-ouest du Botswana. Ce delta est le fruit du fleuve du même nom. Il s'agit de l'un des plus grands deltas du monde. Prenant sa source au Botswana, le fleuve finit sa course dans le désert du Kalahari. Véritable endroit magique de l'Afrique australe, l'Okavango renferme les paysages les plus impressionnants du Botswana. Cette zone marécageuse renferme des couleurs vives où le vert profond des herbes grasses tranche sur les reflets sombres des eaux. On y trouvera des zones plus ou moins désertiques mais toujours, vous serez impressionné par la pureté des eaux. Véritable monde aquatique, vous y découvrirez des canaux, des lagunes, des îlots, des forêts et de la savane.

Très sauvage, l'Okavango delta peut toutefois être visité de plusieurs façons différentes. Il sera donc possible de faire un safari à pied mais aussi à bord d'un véhicule tout-terrain ou encore d'un mokoro, un canoë africain. De nombreuses croisières ont lieu sur le Delta et vous pourrez aisément embarquer sur l'une d'elle pour découvrir cet endroit pas comme les autres.

Le delta de l Okavango est protégé à l'est par la réserve de Moremi mais aussi par de nombreuses autres réserves privées. Cela permet à la faune sauvage de circuler librement et en sécurité. Ainsi, dans la reserve Okavango, vous aurez la chance de croiser de grands troupeaux d'éléphants, des lions, des hippopotames, des buffles, des zèbres, des girafes et une multitude d'antilopes de différentes espèces qui font le bonheur des prédateurs.

Mais la région est aussi très célèbre pour sa grande concentration de chiens sauvages et de léopards que vous n'aurez aucun mal à croiser pendant votre safari. Les amateurs d'ornithologie se feront un plaisir d'essayer d'apercevoir les 400 espèces d'oiseaux différentes qui ont été répertoriées dans cette région. La région est d'une telle richesse naturelle que l'UNESCO décide de l'inclure dans son Patrimoine mondial en 2014 permettant ainsi la sauvegarde de ce lieu extraordinaire.

Safari fleuve Okavango : comment s’organiser ?

Avant de partir pour un séjour au Botswana et dans le delta de l Okavango, il vous faudra planifier votre voyage. Par exemple, il vous faudra décider si vous souhaitez faire votre safari dans un parc national ou dans une réserve privée bordant le delta. Sachez qu'un parc national comme la réserve de Moremi ou comme la concession communautaire de Khwai permettent l'accès aux véhicules particuliers des visiteurs. Toutefois, vous y croiserez beaucoup de monde sur les pistes en safari mais les tarifs seront plus raisonnables que dans les réserves privées. Dans une réserve privée, les seuls véhicules qui ont le droit de circuler sont ceux des lodges de réserve. Cela permet d'éviter les embouteillages de voiture sur les pistes. Vous aurez, en outre, la possibilité de faire des safaris hors pistes ainsi que des safaris nocturnes.

Camp Okavango lodge

Côté lodge, il faudra sélectionner le niveau de confort. Ici, les classements par étoiles ne signifient pas grand chose. Aussi, les lodges sont classés selon les termes suivants : confort, charme et luxe. Sachez que même si vous choisissez un lodge de type confort, vous ne serez pas déçu car le niveau moyen est très élevé. Le lodge classé charme est ainsi très haut de gamme et le luxe dépasse toutes les attentes. Évidemment, les prix s'élèvent aussi en conséquence.

Dans la région se trouve le Camp Okavango Lodge, un camp de safari africain unique et exclusif situé sur l'île isolée de Nxaragha. Ce trésor caché, au cœur du delta, assure à ses hôtes une expérience aquatique sauvage inégalée tout au long de l'année.

Pour garantir une expérience de safari paisible et authentique, le Camp n'accueille que vingt-quatre personnes. Il y a onze suites safari intimes et une suite familiale composée de deux chambres à coucher, chacune avec sa propre salle de bain. Chacune des suites a été construite sur des plateformes en bois surélevées et placées sous l'épaisse végétation du delta. Les salles de bains privatives sont dotées d'une double douche et de toilettes séparées avec vue. Les portes coulissantes s'ouvrent sur une terrasse privée en plein air offrant une vue magnifique sur le delta.

Sejour Reserve Okavango : que faire et quand partir ?

Les activités à faire dans la région dépendront de l'emplacement de votre camp. Il existe deux genres de camps que l'on classe selon les activités qu'ils proposent. Les camps 100 % aquatiques se trouvent en plein centre des zones inondées. Les bâtiments sont souvent construits sur pilotis et ne sont accessibles que par bateau. Dans ces lodges vous seront proposés des safaris en bateau, en mokoro ou à pied sur les îles alentours. Vous aurez la chance de parcourir les innombrables canaux en bateau à moteur ou de glisser au milieu des papyrus avec un mokoro. Certains camps proposent même de partir à la découverte de la région à cheval.

L'autre type de camp regroupent les lodges qui proposent un mélange d'activités aquatiques et terrestres. Situés en bordure des zones inondées, ce sont des camps qui proposent des safaris okavango en 4 x 4 et des activités aquatiques. Si vous ne comptez rester que deux ou trois jours dans la région, c'est que nous vous conseillons de faire pour profiter au maximum de la région. Il est tout à fait possible de voyager tout au long de l'année dans l'Okavango delta mais il vous faudra vous informer avant car l'observation des animaux ne sera pas la même selon la période. Si vous avez fait le choix de partir dans une réserve privée, vous découvrirez que le nombre de visiteurs est limité, vous offrant ainsi un véritable sentiment d'exclusivité. Vous pourrez donc profiter de la région tout au long de l'année sans pâtir du tourisme de masse. Toutefois, pour la période s'étendant du mois de juillet à celui d'octobre, il vous faudra réserver en avance car les places partent vite.

La période allant du mois de juin à celui de septembre est considérée comme la meilleure période pour découvrir le delta. Les températures sont clémentes, la pluie très rare et les eaux du fleuve sont très hautes, attirant ainsi de nombreux animaux que vous pourrez observer sans mal. Toutefois, les nuits peuvent être très fraîches. En outre, le niveau de l'eau dépendra des pluies tombées en Angola dans les mois précédents. C'est en tout cas la meilleure période pour observer facilement les léopards.

Le mois d'octobre est encore une période parfaite pour se rendre dans le delta mais les températures peuvent être très élevées. Il n'est pas rare de devoir supporter des chaleurs de 35 °C voire plus. L'après-saison commence avec le mois de novembre. C'est une période où il peut encore faire très chaud et les premières pluies apparaissent, même s'il ne s'agit le plus souvent que d'orages isolés permettant de rafraîchir l'atmosphère. Il s'agit d'une excellente période pour l'observation de la faune car les animaux sont toujours plus nombreux dans l'attente des pluies.

Entre les mois de décembre et de mars, c'est la saison des pluies aussi appelée saison verte. Lorsque la météo est clémente, vous pourrez profiter de lumières magnifiques sur le delta et observer les paysages inondés. C'est aussi une excellente période pour observer les oiseaux et pour faire des sorties en bateau sur le fleuve. Entre décembre et janvier, les crocodiles sont en pleine période de nidification, rendant leur observation plus aisée puisqu'ils restent sur les rives et les bancs de sable pour protéger leurs nids. C'est aussi le moment où les bébés font leurs premiers pas et c'est aussi une excellente période de chasse pour les prédateurs. En somme, c'est un moment de l'année idéal pour observer la vie sauvage de la région.

Les mois d'avril et de mai sont une période qui est très appréciée par les voyageurs qui ont déjà plusieurs safaris à leur arc. C'est une période où il ne pleut presque plus et où les températures ne sont ni trop chaudes ni trop froids. Il fait environ 30 °C la journée et 10 °C la nuit. C'est aussi une période à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent voir l'événement de l'année : l'eau arrivant dans le delta dans un fracas de tonnerre.

t

150

créateurs de voyages

r

21950

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut